02-04-2024 23:17 - Mali : au moins 18 civils tués à Diankabou lors d'une opération militaire

Mali : au moins 18 civils tués à Diankabou lors d'une opération militaire

RFI Afrique - Au Mali, au moins 18 civils ont été tués dans plusieurs villages de la commune de Diankabou, samedi 30 mars. Située dans le cercle de Koro, région de Bandiagara, dans le centre du Mali, cette commune a été le théâtre d'une opération militaire menée conjointement par l'armée malienne, le groupe Wagner et des chasseurs traditionnels dozos.

En plus des civils tués, plusieurs centaines de têtes de bétail auraient été volées, ce que certaines sources contestent. À partir de 9 heures du matin et jusqu'à la fin de l'après-midi, ils sont allés de village en village, sillonnant la commune de Diankabou.

Selon les nombreux représentants communautaires, notables ou simples habitants de la zone joints par RFI, les soldats maliens, accompagnés de mercenaires du groupe Wagner et de chasseurs traditionnels dozos – les chasseurs sont régulièrement utilisés par l'armée comme guides – étaient très nombreux.

Ils ont fouillé les maisons à Tan-Coullé, Tan-Ali, Tan-Samba ou encore Bamguel. Les perquisitions se sont passées sans violence, mais « une vingtaine » de personnes – 18 à 21 selon les sources – rencontrées à l'extérieur de ces villages, parmi lesquelles des enfants, ont été sommairement abattues. Plusieurs sources font également état de disparus.

Certains « avaient peur et voulaient se cacher », explique une source de Diankabou. D'autres « se reposaient sous un arbre », assure une autre. « Ce n'était pas des terroristes, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment », déplore effectivement une source sécuritaire malienne, qui confirme que 18 personnes, bel et bien civiles, ont été tuées. Deux hommes ont également été arrêtés « pour vérification » après que des armes ont été retrouvées dans leur maison.

Enfin, de nombreuses sources locales accusent l'armée, et ses supplétifs de Wagner et des chasseurs dozos, d'avoir volé au moins 400 têtes de bétail, des bovins appartenant à plusieurs familles de Tan-Coullé. « Ce n'est pas du vol », affirme la source sécuritaire malienne, « mais il y a un litige autour de la propriété de ces animaux ». Le gouverneur de la région de Bandiagara a été alerté, un travail serait en cours « pour identifier les propriétaires réels » du bétail.

Sollicités par RFI, ni le gouvernorat, ni l'armée malienne, n'ont donné suite.

Par : David Baché





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 03/04/2024 09:36 X

    Pauvre Mali, que Dieu Sauve, cette syrie africaine, ce ancien grand empire de Soundjata, est dans les affres du chaos ! une grande leçon, que les voisins du sous région, doivent, être conscients, vigilants, en veillant, à leurs stabilité sociale surtout ! à commencer, par nous, la Mauritanie, même si, chaque peuple a sa mentalité propre !Que Dieu, Protège ces maliens, et à toute l'Afrique !