03-04-2024 07:00 - Mauritanie : un investissement de 1 milliard de dollars dans le champ gazier de Banda

Mauritanie : un investissement de 1 milliard de dollars dans le champ gazier de Banda

Financial Afrik - Le 1er avril 2024, la Mauritanie a franchi une étape significative dans le développement de son secteur énergétique grâce à la signature d’un contrat d’exploration et de production d’une valeur d’1 milliard de dollars avec le consortium formé par l’entreprise émiratie GoGas et l’égyptienne Taqa.

Cette importante convention, paraphée à Nouakchott, cible le champ gazier de Banda, sous l’égide de Nani Ould Chrougha, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie et porte-parole du gouvernement mauritanien, et de Khaled Abou Bakr, président du conseil d’administration de GoGas.

Cette collaboration marque une avancée notable dans la valorisation des ressources gazières de la Mauritanie. Elle vise à booster le secteur énergétique national par l’intensification des activités d’exploration et de production au sein du bassin côtier.

L’objectif est également d’augmenter l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz du pays. L’accord prévoit une forte implication locale, notamment dans l’emploi, le transfert de savoir-faire et l’acquisition d’équipements, contribuant ainsi au développement économique du pays.

Le projet couvre intégralement le cycle de l’industrie gazière, de l’extraction à la distribution, incluant la construction d’une nouvelle centrale électrique et des infrastructures nécessaires au transport du gaz. Cet investissement ambitieux est prévu pour dynamiser la production d’électricité en Mauritanie, notamment grâce à l’alimentation en gaz de la centrale électrique duale de 180 mégawatts.

GoGaz se distingue dans le secteur par ses collaborations étendues avec des acteurs régionaux, axées sur l’exploration et la production de gaz. Sa stratégie s’oriente vers la consolidation de sa présence sur les marchés du gaz naturel en Méditerranée orientale et en Afrique par des partenariats stratégiques.

Quant à Taqa Arabia, leader égyptien dans le secteur énergétique, l’entreprise joue un rôle clé dans la fourniture d’électricité à plus de 1,8 million de foyers en Égypte, offrant un large éventail de services dans le domaine de l’énergie.

Le champ gazier de Banda et le bloc adjacent de Tevet, avec des réserves estimées à 2,2 trillions de pieds cubes de gaz naturel, sont au cœur de cette initiative. Cette opération devrait entraîner une transformation significative de la production énergétique en Mauritanie, offrant une solution durable pour répondre aux besoins croissants en électricité du pays.

La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)