03-04-2024 13:40 - Le ministre de l’Economie lance la deuxième revue nationale volontaire des Objectifs du Développement Durable (ODD)

Le ministre de l’Economie lance la deuxième revue nationale volontaire des Objectifs du Développement Durable (ODD)

Le Quotidien de Nouakchott - Le ministre de l’Economie et du Développement Durable a présidé, lundi à Nouakchott, la cérémonie de lancement du processus d’élaboration de la revue nationale volontaire 2024 des objectifs de développement durable (ODD).

Cette revue nationale vise à suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, y compris les ODD et leurs cibles, d’une manière qui tienne compte de leur caractère intégré et inclusif.

Elle se base sur une approche objective et bien informée, participative, transparente et accessible à tous, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables de la société.

Dans une allocution qu’il a prononcé, le ministre a déclaré que cette revue sera l’occasion pour le Gouvernement et toutes les parties prenantes de mettre en lumière les succès, les défis et les leçons apprises au cours de la mise en œuvre de la politique de développement, en particulier en ce qui concerne l’intégration des ODD dans le Plan d’action de la Stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) 2016-2030.

Il a également souligné que cette revue est la deuxième du genre, la première ayant été soumise en 2019 et ayant abouti à des recommandations importantes pour relever les défis qui entravent la réalisation des ODD.

Par ailleurs, Le ministre a fait remarquer que, malgré les défis auxquels le pays a été confronté en raison de la situation économique mondiale, l’économie mauritanienne a fait preuve d’une relative résilience et s’est redressée après une contraction de 1,8 % en 2020. Cela s’est traduit par un taux de croissance réel de 2,4 % en 2021 et de 6,4 % en 2022, et devrait atteindre 3,4 % en 2023.

Il a souligné que l’accélération de la réalisation des ODD nécessite la conjugaison des efforts de tous pour relever les défis auxquels notre pays et notre continent sont confrontés.

Cela se traduit par les efforts déployés par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au niveau national en renforçant l’intégration de la Mauritanie dans son environnement africain et au niveau continental en activant les mécanismes d’intégration, de coopération, de partenariat et de coordination avec les pays de l’Union africaine, que notre pays préside, et d’autres forums, notamment le Sommet du G20 qui se tiendra au Brésil en novembre prochain.

Il a ajouté que la Mauritanie encourage toutes les parties à coopérer et à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs nobles. Les changements cruciaux que traverse notre région africaine illustrent bien le lien entre la justice sociale et le concept de développement durable et équilibré.

En effet, si les politiques et programmes de développement ne parviennent pas à intégrer les questions et les besoins vitaux, culturels et humanitaires des populations, il ne peut y avoir de développement juste et durable. C’est pourquoi il est important de mobiliser des financements, de la coopération et des partenariats entre les pays riches et les pays en développement pour un monde où personne n’est laissé pour compte.

Au terme de l’allocution, le ministre a déclaré que la revue de cette année se distingue de la précédente par l’intégration de la dimension locale et régionale de la ville de Nouakchott et de la wilaya du Hodh El Charghi. vIl s’agit d’un processus qui nécessite une appropriation locale, car les villes sont en première ligne dans la localisation des ODD à travers l’alignement des plans locaux, la mobilisation des ressources, l’implication des parties prenantes, le suivi des progrès et la promotion de l’innovation.

La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Mme Leila Peters Yaya, a dit être honoré d’assister au lancement du processus de revue nationale volontaire des ODD 2024 en Mauritanie.

Elle a déclaré que l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable a marqué le début d’un nouveau chemin pour unifier les efforts mondiaux pour relever les défis les plus urgents du monde, soulignant qu’à moins de 7 ans, le monde, y compris la Mauritanie, a encore un long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés.

La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions axées sur les objectifs fondamentaux du développement durable, avec une attention particulière aux catégories les plus vulnérables de la société, ce qui a permis aux participants de suivre une présentation détaillée sur le sujet, ce que la Mauritanie a réalisé à cet égard et ce qui est prévu d’ici 2027.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système Educatif, de la ministre de la Santé, du président de l’Union nationale des employeurs de Mauritanie, de la présidente de l’Observatoire national des Droits de la Femme et de la Fille et de plusieurs représentants d’organisations et d’organismes internationaux en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)