04-04-2024 13:51 - Record historique de chaleur en Afrique avec près de 50°C au Mali

Record historique de chaleur en Afrique avec près de 50°C au Mali

Le Parisien - Il a fait précisément 48,5°C mercredi à Kayes, dans l’Ouest du Mali. Il n’avait jamais fait si chaud dans le pays, quelle que soit la période de l’année.

Qu’il fasse chaud dans plusieurs régions d’Afrique n’est pas ce qui attire l’attention spontanément. Mais quand un record de chaleur est battu et surtout quand il s’agit d’un niveau de température jamais vu, même sur ce continent, la situation prend une autre tournure.

Mercredi, il a ainsi fait près de 50°C au Mali. Ce niveau a été atteint à Kayes, à l’ouest de ce vaste pays, près de la frontière avec le Sénégal, comme le montre le point rouge sur cette carte.

Il a précisément fait 48,5°C. Cette valeur est d’autant plus remarquable qu’elle constitue un double record. D’une part, un tel niveau n’avait jamais été atteint au Mali, quelle que soit la période de l’année. Le précédent record datait de 1988 et s’était produit dans la ville de Gao, dans le centre du pays. Il y avait fait 48,2°C.

Par ailleurs, en prenant en compte les résultats des stations météorologiques les plus fiables sur le continent, cette température de 48,5°C constitue un record mensuel absolu en avril pour toute l’Afrique. Le précédent point le plus chaud se situait à 48,3°C et datait de 2003. C’est au Soudan, à Karima, que cette température avait été atteinte.

De manière plus générale, de nombreuses régions d’Afrique subissent actuellement des températures extrêmes pour l’être humain. Cette carte montre que l’Afrique du Nord connaît des températures souvent supérieures de 15°C à 20°C aux moyennes de saison.

Le thermomètre dépasse nettement les 40°C, voire franchit la barre des 45°C. Ces dernières semaines, à l’échelle du continent, des dizaines de milliers de records de températures ont déjà été battus.

Par Ch.G.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)