04-04-2024 18:09 - Agence Nationale pour l'Emploi .. Impératif de transformation et stratégie de développement

Agence Nationale pour l'Emploi .. Impératif de transformation et stratégie de développement

Il y a trois mois, j'ai été chargé de diriger l'Agence Nationale pour l'Emploi dans un contexte national particulier, caractérisé par l’existence de nombreuses opportunités notamment des perspectives économiques prometteuses, des orientations claires du Président de la République portées vers le développement des secteurs productifs, une amélioration et une diversification des programmes de l'enseignement supérieur, une priorité accordée à l'investissement et au secteur privé et un intérêt particulier pour le développement local.

Un contexte également marqué par les retombées d’une crise sanitaire et économique majeure provoquée par la pandémie de Covid-19 et des crises internationales et régionales qui s’en ont suivies, affectant sérieusement les économies des Etats.

Ces variables majeures nécessitent la transformation du fonctionnement de notre Agence pour qu’elle puisse jouer le rôle qui lui est dévolu en matière de promotion de l'emploi, de l'employabilité et de l’auto emploi et se positionner comme acteur central et indispensable pour promouvoir l’inclusion économique de toutes les catégories de la population, dans toutes les régions du pays.

En effet 19 ans après sa création, elle a accumulé beaucoup d'expérience, tissé un vaste réseau de relations et gagné la confiance des partenaires techniques et financiers. Réorganisée et renommée en 2021, l’Agence Nationale de promotion de l’Emploi (ANAPEJ) a vu son appellation changer pour devenir l’Agence Nationale pour l’Emploi en abrégé TECHGHIL et ses missions élargies.

Aujourd’hui elle dispose d’un Système d’information conforme aux normes internationales et couvre tout le territoire national avec un réseau de 22 agences locales à travers le pays et bénéficie, depuis 2023, d’un important soutien du Fonds National pour l'Emploi mis en place par Son Excellence Monsieur le Président de la République, M. Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI.

Dès ma prise de fonction, je me suis attelé à l’élaboration d’un plan d’action ambitieux basé sur les acquis et les expériences antérieures de l’Agence, tout en privilégiant des approches innovantes et lancer les bases d’une vaste transformation à moyen et long terme.

Pour ce faire et fort des directives éclairées de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et conformément aux objectifs de la Stratégie Nationale de l'Emploi que le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle s'emploie à mettre en œuvre, en réponse aux aspirations des jeunes et autres citoyens à la recherche d’un travail décent. ce plan, qui a été approuvé, la semaine dernière, par le conseil d'administration, vise à renforcer le rôle de l’Agence en tant qu’établissement public vital chargé d’appliquer les politiques de l’État dans le domaine de l’emploi, en s’appuyant sur une nouvelle vision qui prône l’innovation et s’articule autour des principaux axes que nous passerons brièvement en revue, dans cet article.

La transparence du marché du travail .. un pari sur la révélation du marché caché et la large diffusion des offres

Comme tout autre marché, celui de l’emploi nécessite un espace de rencontre entre l’offre et la demande, dont la création incombe en premier lieu à l’Agence, qui doit être une bourse de travail et un espace de rencontre entre employeurs et demandeurs d'emploi, dans un cadre de transparence où le rôle de l’Agence se limite à accompagner les employeurs dans la formulation de leurs offres et la définition des processus de sélection, de manière libre et transparente et sur la base de leurs besoins préalablement exprimés.

Si l'on exclut les concours de la fonction publique, les offres des institutions internationales et les projets qu’elles financent, il n'y a pratiquement pas d'annonces d'emplois disponibles en Mauritanie. C'est pourquoi nous nous orienterons résolument vers la découverte des opportunités disponibles au sein de ce qu'on appelle le marché caché afin d’en assurer une large diffusion à travers plusieurs activités dont les plus importantes sont :

- La sensibilisation et la mobilisation à grande échelle sur les deux fronts du marché du travail pour faire de l’Agence la destination de référence des employeurs du secteur privé et des différentes catégories de demandeurs d'emploi ;

- L’élaboration d’un répertoire des métiers et des compétences qui vise une harmonisation des concepts afin que tous les acteurs du marché puissent parler le même langage ;

- L’accompagnement des investisseurs, notamment les multinationales qui s’installent dans le pays par la conception d’une offre de services spécifique afin de les aider à honorer leurs engagements en matière de création d'emplois. Il s’agira d’assurer la diffusion des offres auprès des demandeurs d'emploi, de fournir aux investisseurs l’accès aux compétences qu’ils recherchent, de procéder à la signature d'accords conjoints pour la formation dans des les spécialités rares sur le marché du travail et de mettre à la disposition du gouvernement des données précises sur la contribution des investissements en matière de création d’emploi ;

- L’accompagnement des institutions chargées de mettre en œuvre les projets de l'État pour les aider à remplir les conditions prévues dans les cahiers des charges en matière de création d'emploi ;

- L’adoption d’une stratégie active de mauritanisation des postes, conformément aux dispositions de la loi et en coordination avec le département de tutelle, permettant aux employeurs de publier des offres accessibles aux compétences locales et aux mauritaniens de l’extérieur ;

- La signature d'accords avec les acteurs privés dans le domaine de l'emploi qui permettent l’agrégation et la multidiffusion des offres d'emploi ;

- L’utilisation des canaux pertinents de diffusion de l'information, notamment en développant le portail numérique de l’Agence et en créant de nouvelles plateformes numériques sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, LinkedIn...).

Amélioration des services et programmes de promotion de l’emploi de l’Agence

L’impératif de transformation exige une certaine évolution des programmes et offres de services proposés par l’Agence pour avoir un impact durable sur les bénéficiaires et pouvoir fournir des indicateurs des résultats et le nombre d’emplois que l’Agence a contribué à créer.

L’Agence établira des liens avec différents acteurs et initiera de nouveaux programmes de stages pour répondre aux demandes exprimées par les institutions et leur permettre de trouver les compétences recherchées. L'offre de formation sera également développée en fonction des spécialités recherchées par le marché et donc susceptibles de garantir l’insertion des bénéficiaires.

L'entrepreneuriat constituera un axe clé du nouveau plan annuel qui doit tirer profit, des expériences internationales dans les domaines de l'accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets, de la sélection, du financement et du suivi des plus aptes à réussir, dans le but de créer une génération de pionniers porteurs d’idées de projets innovants et d’entrepreneurs de projets viables pouvant servir de modèles et susciter une émulation.

Dans ce cadre, l’Agence œuvrera à la création d’une banque d'idées viables et mènera des études sur les secteurs productifs, les filières et les chaînes de valeur favorables au développement de l'entrepreneuriat dans chaque wilaya. Un paquet de programmes d’entrepreneuriat sera initié dont notamment, les programmes “Modèles”, “Entrepreneuriat local”, “Entrepreneuriat féminin” et “Entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”.

L’Agence s’attèlera également à explorer les offres d'emploi à l’international en s’inspirant des expériences des agences similaires et en lançant la première expérience pilote dans le domaine de la migration circulaire.

Élargissement et diversification du Public cible

Suite à l’élargissement des missions de l’Agence, et l’accroissement de sa couverture géographique, il devient nécessaire de concevoir une réponse adaptée aux différents groupes cibles. Outre la prise en charge des catégories traditionnelles de diplômés de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et des sans qualification, le nouveau décret a intégré des actions d’employabilité au profit des femmes, des populations locales, de personnes en situation de handicap ; des réfugiés et des candidats à la migration et des migrants de retour.

J'ai jugé nécessaire de travailler sur d'autres catégories, en particulier les sortants des Mahadras, pour les accompagner et les préparer à accéder au marché du travail international et national, et les cadres hautement qualifiées susceptibles de postuler aux offres d’emploi des grandes multinationales et des projets d'investissement.

L’Agence accordera également une attention particulière à la catégorie NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), qui constitue une grande part des chômeurs en Mauritanie.

Afin de rapprocher ses services, à moindre coût et d’atteindre le public dans toutes les wilayas du pays, l’Agence introduira des agences mobiles pour l’emploi dont la première unité pilote sera acquise dans le courant de cette année. L’Agence sollicitera l’ensemble de ses partenaires sur la possibilité d’installation d’une unité mobile dans chacune des wilayas du pays.

Diversification des partenariats et instauration d’un environnement stimulant pour l’emploi

L’une des problématiques de l’emploi réside en son horizontalité et au taux élevé et disparate du chômage au sein de la population. Cette situation nécessite la conjugaison des efforts de nombreuses institutions travaillant dans les domaines de l’Économie, l’Éducation, l’Action Sociale, la Lutte Contre l’Exclusion et le Développement Local. Afin que l’Agence puisse répondre aux attentes du plus grand nombre de demandeurs d'emploi, il faudra, en coordination avec le département de tutelle, nouer des partenariats avec diverses institutions, établissements universitaires, instituts de formation, employeurs, banques, investisseurs, élus et partenaires techniques et financiers.

Pour que l’Agence puisse contribuer à créer un environnement propice à l'emploi, en tant que service public chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’Emploi, elle fera des propositions de procédures gouvernementales et de révision de certaines lois et réalisera des études et sondages pour collecter des données de base relatives au marché du travail et produire des statistiques fiables pouvant aider à la prise des décisions.

À cet égard, l’Agence compte réaliser une étude et soumettre une proposition au gouvernement sur des mesures incitatives à l'emploi, en tenant compte de la situation et des spécificités du pays, comme l’encouragement des contrats de travail exonérés ou subventionnés et le développement des incitations prévues dans le cadre des programmes de formation pour donner lieu à des contrats de formation aboutissant à un emploi, exécutés par l’Agence, les entreprises et les centres de formation. Nous travaillerons également avec les parties concernées pour développer un écosystème propice à l'entrepreneuriat et participerons à la proposition de lois et de mécanismes qui favorisent son développement de façon optimale et durable.

Des sondages seront réalisés sur les besoins futurs en main-d'œuvre (métiers d’avenir), afin de fournir des informations précises sur l’évolution du marché du travail pour aider les universités et les instituts de formation et guider les demandeurs d'emploi sur les spécialités recherchées. Des périodiques seront également publiés sur le comportement et les transformations du marché du travail en Mauritanie.

Digitalisation et communication .. outils d’accès et de changement

La communication est un levier essentiel dans le domaine de l’emploi de par sa capacité à faire évoluer les mentalités et à toucher un large public. La numérisation constitue un vaste domaine d’innovation et de développement. Ainsi, le plan d'action accordera une place primordiale à l'axe communication et numérisation, et profitera des fonctionnalités importantes offertes par les outils et moyens de communication numériques pour faciliter les démarches, rapprocher les services des bénéficiaires et fournir des opportunités d'emploi pour permettre aux conseillers à l’emploi de se consacrer au suivi des personnes et institutions qui en ont le plus besoin.

Dans ce cadre, nous travaillerons à l’amélioration continue du portail de l’Agence, y intégrerons un référentiel des métiers et des compétences, créerons des tableaux de bord numériques pour la gestion optimale des services de l’Agence, le suivi du rendement en temps réel et l’évaluation précise des différentes activités.

Nous allons travailler sur la création des interfaces connectés avec les systèmes d'information des partenaires actuels et potentiels au marché du travail, afin de pouvoir vérifier les données (état civil, CNAM, CNSS, Direction Générale du Budget, Universités, Instituts de formation professionnelle...) .

Dans le volet communication de ce plan, il sera procédé à la diversification des canaux de communication grâce à l’utilisation de canaux plus rapides et plus répandus, tels que les messages SMS, WhatsApp et les numéros verts.

Plusieurs campagnes de communication seront également organisées pour toucher un large public, qu’il s’agisse de celles accompagnant les programmes ou de celles visant à sensibiliser l’opinion publique aux rôles de l’Agence et à la mobilisation autour de la question de l’emploi au sens large.

Appel de l’emploi .. une invitation ouverte

La fin de cette année sera l'occasion d'évaluer ce plan et d'élaborer un plan stratégique triennal que nous envisageons de présenter lors des journées consultatives à l'occasion du vingtième anniversaire de la création de l’Agence, réunissant toutes les parties intéressées. Nous espérons réussir, grâce à ce plan annuel, à poser les bases d'un travail organisé et efficace qui convaincra chacun de la possibilité de faire un saut qualitatif dans le domaine de la promotion de l'emploi.

J'espère grandement contribuer à écrire un chapitre de l'histoire de l'emploi dans notre cher pays. Dans cette perspective, j’invite tous les collaborateurs et collaboratrices de l’Agence, à travailler dans l’esprit d’une seule équipe pour contribuer, chacun à son poste, à incarner notre vision ambitieuse pour opérer un changement qualitatif dans le parcours de l’Agence. J'appelle également les partenaires techniques et financiers à nous accompagner dans la mise en œuvre du plan de travail et à apporter le soutien nécessaire à l’Agence dans sa mission sensible. C’est aussi l’occasion de s’adresser, de façon plus large, à l’opinion publique nationale, pour qu’il accompagne les efforts de développement que nous initions, par des critiques constructives, des suggestions, des observations et des orientations qui amélioreront inévitablement les performances de l’Agence.

A cette fin, je mets à leur disposition l’adresse mail ci-dessous.

Abdel Fettah Abdel Fettah

Directeur Général de l'Agence Nationale pour l’Emploi

a.fettah@techghil.mr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Techghil
Commentaires : 0
Lus : 1299

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)