04-04-2024 18:17 - Le Président de la République inaugure la route reliant Nebaghia à la route de l’Espoir

Le Président de la République inaugure la route reliant Nebaghia à la route de l’Espoir

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, jeudi à Nabaghia, moughataa de Boutilimit, la route reliant ce village à la route de l’espoir, facilitant ainsi le déplacement de plus entre 37 villages dans cette zone.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative de ce projet, et coupé le ruban symbolique, Son Excellence le Président de la République a reçu des explications sur les spécifications techniques de cette route et les procédures qui ont été suivies dans sa construction conformément aux contrôles spécifiés dans le cahier de charges, en plus des avantages qu’elle apportera aux habitants de ces villages.

Le coût financier du projet, mis en œuvre en deux phases, route de l’espoir-Nebaghia et Nebaghia-Bir El Barka, s’élève à environ 413 millions MRU.

Cette route est considérée comme la réalisation très importante, qui représente un rêve pour les habitants de cette région, offrant la possibilité de changer leurs réalités pour le mieux en ouvrant plus d’horizons qui permettent la création d’emplois et favorisent le développement local.

Cette route permettra de désenclaver environ 30 000 habitants à Nebaghia et les villages voisins en les reliant au réseau routier national, ce qui renforcera les échanges commerciaux et ouvrira davantage d’opportunités pour améliorer les performances des secteurs agricole et pastoral, principales sources de vie de la plupart des habitants de ces villages.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Ali Ould Sid Mohamed, a indiqué que ce projet permettra de désenclaver la ville de Nebaghia et des villages environnants, en les reliant à la route de l’espoir au km 120 sur la route Nouakchott-Boutilimit.

"Cette route, d’une longueur de 20 kilomètres et d’une largeur de 7 mètres, s’ajoute à un réseau routier urbain d’une longueur totale de 2.000 mètres", a-t-il précisé, soulignant que les travaux se poursuivent sur un autre tronçon de 10 kilomètres partant de la ville de Nebaghia vers la ville de R’kiz.

Il a souligné que ce projet, qui a coûté 4.130.184.900 MRO est financé sur le budget de l’Etat, et mis en œuvre par le Société BISTP dans de bonnes conditions, sous la supervision du Laboratoire national des travaux publics, et le département des infrastructures du ministère de l’Equipement et des Transports.

M. le ministre a passé en revue certains des projets routiers en cours de réalisation, notamment, la réhabilitation et la reconstruction de la route Nouakchott-Bombri, la construction de la route Amourj-Adel Baghrou, la construction de la route Tidjikdja-Kiffa-Sélibabi, la réhabilitation de 6 axes de la route de l’espoir, de la route Boghé-Kaédi, et la construction de la route Nema-N’beikett Lahwach.

Il a ajouté que, parmi les projets routiers mis en œuvre, figurent la reconstruction de la route Aleg-Boutilimit, la construction de 300 kilomètres de routes urbaines à Nouakchott, dans les capitales des moughataas du Hodh Gharbi, Assaba, Brakna, Trarza, Adrar, Guidimakha, Inchiri et Tirs – Zemmour, le début des travaux sur le réseau routier dans la ville de Nouadhibou et la construction du pont Taazour.

Ould Sidi Mohamed a, en outre, indiqué que toutes ces réalisations ne sont que des exemples de ce que le gouvernement a accompli dans le domaine des infrastructures de transport au cours du premier mandat de Son Excellence le Président de la République, signalant que ce résultat honorable reflète la ferme volonté de réaliser le développement et le bien-être des citoyens.

Le président de la région du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, a salué l’achèvement de cet important axe routier, qui aura des résultats positifs tangibles sur la vie de 35 000 habitants de cette zone.

Dans une allocution prononcée plus tôt, au nom des habitants de la municipalité, le maire de la commune de Nebaghia, M. Hadj Ould Habiboullah, a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République pour cette importante réalisation historique, soulignant le rôle clé que cette route jouera dans la promotion du développement économique et culturel de la commune, en particulier, et de la Wilaya du Trarza, en général.

Il a formulé un certain nombre de revendications, dont, entre autres, la construction d’établissements scolaires et l’extension de la couverture sanitaire dans les villages de la municipalité.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre chargé de cabinet du Président de la République, du wali du Trarza, du hakem de Boutilimit, du commandant de la sixième région militaire, ainsi que des élus, des cadres et dignitaires de la Wilaya du Trarza.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)