05-04-2024 00:41 - L’Association Internationale de Développement prête 48 millions de dollars à la Mauritanie

L’Association Internationale de Développement prête 48 millions de dollars à la Mauritanie

AMI - Le Ministre de l’Economie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a signé, jeudi, avec Mme Cristina Isabel Panasco Santos, Représentante résidente de la Banque mondiale dans notre pays, un accord de financement en vertu duquel l’Association internationale de développement (IDA) accordera à notre pays un prêt bonifié d’un montant de trente-six millions deux cent mille (36 200 000) DTS, équivalant à quarante-huit millions (48 000 000) de dollars américains, soit environ un milliard neuf cent vingt millions (1 920 000 000) d’ouguiyas nouvelles.

L’objectif de ce projet est de renforcer les bases d’une bonne gestion des finances et de la dette publique afin d’en améliorer la gestion et la transparence, d’améliorer le suivi des dettes des institutions publiques, de mieux prendre en compte les risques budgétaires, d’améliorer le respect des obligations fiscales et d’augmenter l’assiette fiscale.

Il s’agit également de renforcer les fondements d’une économie compétitive et résiliente au changement climatique en stimulant le marché, en répondant efficacement aux catastrophes et aux chocs climatiques, et en améliorant la gouvernance et la résilience climatique dans les zones côtières.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. le Ministre de l’économie et du développement durable a indiqué que ce projet permettra l’adoption d’un cadre systémique pour améliorer la gestion de la dette et sa transparence, encourager le respect des recettes fiscales, mieux assurer les risques budgétaires, y compris ceux liés aux catastrophes et aux chocs climatiques, et proposer des mesures d’atténuation.

Il a expliqué que ce projet renforcera les fondements d’une économie compétitive en améliorant la dynamique du marché, en répondant efficacement aux urgences et aux catastrophes d’une manière holistique qui respecte l’égalité des sexes, en réduisant l’expansion urbaine dans les zones à risques et en améliorant la gouvernance et la résilience au changement climatique dans les zones côtières.

Le ministre de l’économie et du développement durable a ajouté que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement ferme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohammed et Cheikh El-Ghazouani, d’œuvrer à la promotion de la bonne gouvernance, du développement durable, de la promotion du genre, de la réduction de la vulnérabilité, du soutien à la résilience et de la lutte contre les effets du changement climatique.

Il a indiqué que c’est une opportunité de plus pour saluer l’esprit de coopération qui règne entre la Mauritanie et la Banque mondiale, invitant, au passage, les unités qui géreront et suivront la mise en œuvre de ce projet à faire preuve de vigilance, de sérieux et d’innovation afin que les résultats et les objectifs qui le sous-tendent soient atteints, dans les conditions et spécifications requises.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)