05-04-2024 10:27 - A l’ONU, la Belgique soutient le droit à l’autodétermination des Palestiniens

A l’ONU, la Belgique soutient le droit à l’autodétermination des Palestiniens

7sur7 - La Belgique votera vendredi en faveur de trois résolutions relatives à la Palestine au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

Les deux premiers textes sont co-parrainés par la Belgique et concernent le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et le caractère illégal des colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien.

Le troisième vise la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est, et l’obligation de rendre des comptes auprès de la justice internationale.

“Une importance primordiale au respect du droit international”

La Belgique est membre du Conseil des droits de l’homme depuis janvier 2023, et ce pour trois ans. Les résolutions ont été négociées jusqu’à ce jeudi et une solution trouvée conjointement par les délégations belges et palestiniennes a permis un vote positif de membres européens du Conseil, et un co-sponsoring d’autres, indique un communiqué. En parallèle, la cheffe de la diplomatie belge s’est concertée avec ses homologues afin de les “mobiliser” sur la question.

“La Belgique attache une importance primordiale au respect du droit international. Nous dénonçons le caractère illégal des colonies israéliennes en Cisjordanie, et appelons à la protection des droits des Palestiniens qui doivent pouvoir se défendre, avoir accès à la justice, qu’elle soit nationale ou internationale”, a déclaré Mme Lahbib.

“Sur la situation catastrophique à Gaza, les résolutions réitèrent l’appel de la Belgique à la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à un accès humanitaire garanti. Notre pays continuera de plaider pour des actions urgentes en ce sens”, ajoute le communiqué.

Les Palestiniens espèrent par ailleurs obtenir un vote du Conseil de sécurité des Nations Unies le 18 avril sur leur demande d’adhésion pleine et entière à l’Organisation. Ils ont relancé une requête datant de 2011, dont le succès paraît toutefois très incertain.

Une interpellation au Parlement

En Belgique, le PS et Ecolo-Groen réclament une reconnaissance par la Belgique de la Palestine en tant qu’Etat. Le débat a été porté au comité ministériel restreint mais ne sera toutefois pas abordé vendredi. Jusqu’à présent, le royaume a toujours reporté cette question à plus tard, estimant qu’une reconnaissance devait intervenir “en temps utile”.

Une position répétée jeudi par le Premier ministre, Alexander De Croo, à la Chambre, suite à l’interpellation des socialistes et des écologistes. Le député socialiste Khalil Aouasti avait souligné les propos tenus la semaine dernière en commission par Hadja Lahbib. Celle-ci avait indiqué qu’une telle reconnaissance viendra, y ajoutant toutefois des nuances.

Source / Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)