12-04-2024 09:54 - Maroc : les exportations de légumes frais ont rapporté gros en 2023, malgré une baisse des volumes

Maroc : les exportations de légumes frais ont rapporté gros en 2023, malgré une baisse des volumes

Les exportations de légumes frais ont généré des recettes d’environ 16,24 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 12% par rapport à leur niveau en 2022, et ce malgré une baisse de 14% des volumes, à 1,06 million de tonnes, indique le site spécialisé EastFruit.

Les exportations de légumes frais ont rapporté gros au cours de l’année dernière, malgré la baisse des volumes, indique EastFruit. Ces expéditions ont en effet généré des recettes de 1,6 milliard de dollars (environ 16,24 milliards de dirhams), en hausse de 12% par rapport à l’année précédente, et de près de 50% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années.

En volume, ces exportations ont toutefois reculé de 14%, à 1,06 million de tonnes, principalement à cause des «événements météorologiques défavorables», relève la même source, notant que les volumes exportés en 2023 s’inscrivait quand même en hausse de 5% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Ces revenus sont provenus en grande partie de la vente de tomates cultivées sous serre. En 2023, ces dernières ont rapporté près de 1,2 milliard de dollars (environ 12,18 milliards de dirhams), soit près des trois quarts de la valeur totale des exportations marocaines de légumes frais.

Ce qui a permis au Maroc de maintenir sa position de troisième exportateur mondial de tomates fraîches, derrière le Mexique et les Pays-Bas, et ce malgré une baisse en volume des exportations de 11%, s’établissant à 660.000 tonnes.

Les poivrons doux ont conservé leur deuxième place en termes de revenus d’exportation des légumes frais. En 2023, les exportations de cette catégorie ont augmenté de 4% pour atteindre 174.000 tonnes, tandis que leur valeur a grimpé de 55%, s’élevant à 230 millions de dollars (environ 2,33 milliards de dirhams).

Les courgettes et les citrouilles complètent le podium des trois principales catégories de légumes frais en termes de revenus d’exportation, malgré la part minime des citrouilles. Le Maroc a exporté 47.000 tonnes de courgettes et de citrouilles, d’une valeur de 45 millions de dollars (environ 457 millions de dirhams) en 2023.

Les concombres sous serre occupent la quatrième place, leurs exportations ayant généré 23 millions de dollars (environ 233,58 millions de dirhams) en 2023. Elles ont continué d’afficher la croissance la plus dynamique parmi les catégories d’exportations, avec une augmentation de 60% sur l’année.

Viennent ensuite divers légumes verts et herbes (comme le persil et l’estragon), générant 14 millions de dollars (environ 142,18 millions de dirhams), les carottes, les oignons, le maïs doux contribuant également de manière significative aux recettes des exportations.

Par Lahcen Oudoud





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1681

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)