12-04-2024 16:38 - La police britannique ouvre une enquête visant Angela Rayner, la numéro 2 du parti travailliste

La police britannique ouvre une enquête visant Angela Rayner, la numéro 2 du parti travailliste

Le Figaro - Des députés conservateurs accusent la travailliste d'avoir donné de fausses informations lors de la vente de son logement en 2015. L’ouverture de l’enquête intervient quelques mois avant les législatives, pour lesquelles le Labour est donné largement favori.

La police britannique a annoncé vendredi enquêter sur des accusations d'infraction à la loi électorale visant la numéro 2 de l'opposition, la travailliste Angela Rayner, pour des faits remontant à une dizaine d'années. Des députés conservateurs accusent Angela Rayner d'avoir donné de fausses informations lors de la vente de son logement à Manchester en 2015 afin d'éviter de payer des impôts.

Selon eux, elle avait déclaré dans le registre électoral qu'il s'agissait de sa résidence principale alors qu'elle vivait en réalité au domicile de son mari.

Angela Rayner, âgée de 44 ans, nie toute infraction et accuseles conservateurs au pouvoir d'avoir «fabriqué» ces accusations à quelques mois des élections législatives pour lesquelles le Labour est donné largement favori dans les sondages.

Keir Starmer en soutien

La police de Manchester avait dans un premier temps indiqué qu'elle ne ferait pas d'enquête mais a changé d'avis après avoir reçu une plainte de James Daly, le vice-président du parti conservateur.

Il a signalé à la police que, selon des voisins, Angela Rayner ne vivait plus au domicile qui a été vendu. «Nous enquêtons pour savoir si des infractions ont été commises», a déclaré un porte-parole de la police. «Cela fait suite à une réévaluation des informations qui nous ont été fournies par M. Daly».

Le chef du parti travailliste Keir Starmer a dit être «convaincu» qu'Angela Rayner n'avait pas enfreint les règles. «Nous nous félicitons de cette enquête car elle permettra de tirer un trait sur cette affaire», a-t-il ajouté.

Il a cependant refusé de dire si elle devrait démissionner de son poste s'il s'avérait qu'elle avait enfreint la loi. Le parti travailliste qui est dans l'opposition depuis quatorze ans est donné grand favori pour les législatives qui doivent avoir lieu d'ici la fin de l'année. Le Premier ministre Rishi Sunak a indiqué que ces élections se tiendront au second semestre cette année, sans toutefois donner de date précise.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)