14-04-2024 23:07 - La Mauritanie en première ligne des Réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale à Washington

La Mauritanie en première ligne des Réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale à Washington

Le Quotidien de Nouakchott - Les Réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, qui se tiennent du 15 au 20 avril à Washington, verront une participation active de la Mauritanie, actuellement à la tête de l’Union Africaine.

Ces rencontres internationales aborderont des thèmes cruciaux tels que l’accès à l’énergie et la couverture santé universelle, avec des implications directes pour l’Afrique subsaharienne.

Une délégation de haut niveau, menée par le ministre de l’Économie et du Développement Durable, M. Abdel Salam Oulld Mohamed Saleh, et comprenant le ministre des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed Embadi, ainsi que d’autres dignitaires, a quitté Nouakchott pour la capitale américaine.

Cette équipe de premier plan comprend également le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, et plusieurs conseillers de haut rang.

Au cours de cette semaine, la délégation participera non seulement aux sessions plénières, mais aussi à des réunions bilatérales avec des commissaires de l’Union Africaine et des représentants du G20. L’objectif est de renforcer la voix de l’Union Africaine sur la scène mondiale, notamment en discutant de son rôle en tant que membre permanent du G20 pour la première fois.

Les discussions porteront sur des sujets d’envergure mondiale tels que les perspectives économiques mondiales, l’éradication de la pauvreté, les changements climatiques, la transition énergétique, et l’investissement dans le capital humain. Ces thèmes sont d’une importance particulière pour la Mauritanie et l’Afrique subsaharienne, où 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et plus de la moitié de la population mondiale manque d’accès adéquat aux soins de santé.

Le 18 avril, un événement dédié à l’extension de la couverture santé universelle sera l’un des points d’orgue de ces réunions. Il s’agira de discuter des stratégies pour garantir un accès équitable aux services de santé à tous les citoyens d’ici 2030, une priorité qui résonne profondément avec les défis actuels de la Mauritanie en matière de santé publique.

Cet engagement international est une opportunité pour la Mauritanie de mettre en avant les problématiques spécifiques à la région, mais également de partager et d’apprendre des expériences des autres nations.

La présence de cette délégation à Washington souligne l’importance que le pays accorde à ces enjeux globaux et son désir de jouer un rôle central dans les discussions qui façonneront l’avenir économique et social de l’Afrique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2285

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)