19-04-2024 21:45 - Stage Level 1 FIBA : les arbitres sur les bancs

Stage Level 1 FIBA : les arbitres sur les bancs

Rim Sport - Vingt arbitres bénéficient d’un stage de renforcement de capacités qui s’est ouvert jeudi matin, à la Maison du basket. Organisée par la Fédération Mauritanienne de Basket-ball (FBBRIM), cette session de mise à niveau des arbitres qui s’achèvera le 21 avril, à Nouakchott intervient en prélude au démarrage prochain du Championnat national Elite 2024.

Le président de la FBBRIM, M.Youssouf Fall a rappelé les différentes étapes de la politique mise en œuvre par sa fédération depuis l’avènement de l’équipe fédérale pour booster la discipline dans le pays.

Grace au potentiel existant combiné au soutien sans faille du ministère de la Jeunesse et des Sports et du partenariat fructueux noué avec la FIBA Afrique et le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM), la FBBRIM s’est vue décerner le prix FIBA de mini basket, après l’organisation du camp de Nouakchott.

M. Fall a salué l’opportunité de la tenue de ce stage qui intervient dans un contexte de renouvellement du corps arbitral s’inscrivant également dans le cadre du plan stratégique de la FBBRIM.

Ce plan qui vise à « renforcer la capacité de ses cadres techniques » s’appuie sur quatre piliers à savoir renforcement des capacités des cadres techniques avec l’émergence de ressources humaines de qualité ; renforcer les capacités des jeunes talents ;gouvernance et l’infrastructure. Donnant le la du stage, Fall Youssouf a rappelé que « l’arbitrage est un pilier indispensable du développement du basketball

Louant la compétence et l’expertise avertie de l’expert, Fall Youssouf s’est réjoui de sa disponibilité à dispenser la formation. Et le président de la FBBRIM d’exhorter les stagiaires à l’assiduité, pour bénéficier, non seulement, d’un transfert de savoir mais, aussi ; couronner ledit stage de succès. Il a indiqué que l’arbitre international Oumar Sy a montré la voie aux autres en faisant montre de détermination. Il est aujourd’hui, notre satisfaction et fait partie des meilleurs arbitres du continent, a affirmé le patron du basket mauritanien.

Formation et renforcement des capacités

Pour cela, la FBBRIM peut compter sur l’expertise de Mathurin N’Guessan. L’ instructeur-arbitre de la FIBA a salué le plan stratégique de relance de la fédération, décliné peu avant par son président soulignant qu’une véritable politique de développement passe par la formation et le renforcement des capacités des hommes capables de relever les défis nationaux et internationaux.

Abondant dans le sillage de M. Fall, l’expert a magnifié les performances de Oumar Sy qui, avec sa capacité et son travail acharné, a, en très peu de temps, pu se hisser au niveau international. "Nous utilisons le potentiel d’arbitres que recèle le continent et nous les présentons au niveau mondial, après un travail de recherche à la base avec les fédérations nationales".

Mathurin N’Guessan abordera avec les stagiaires les aspects techniques, les connaissances du règlement et les techniques individuelles de l’arbitrage. Il a félicité la FBBRIM pour le "sérieux" et le "professionnalisme" dans la bonne préparation de l’atelier. Mathurin N’Guessan avait auparavant transmis au président de la FBBRIM et aux stagiaires les salutations et encouragements de la FIBA Afrique.

Quant au premier vice-président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM), M. Souleymane Mamadou Thioub, il a félicité le président de la FBBRIM pour les résultats obtenus ces dernières années.

Il a loué le rôle prépondérant joué par la FBBRIM sous la présidence du doyen Fall et les efforts dont il n’a jamais cessé de ménager pour hisser vers le haut la discipline. M. Thioub a exhorté les stagiaires à "redoubler d’efforts pour tirer au maximum les connaissances nécessaires". Il a profité de la circonstance pour réaffirmer le soutien indéfectible du CNOSM pour permettre à la FBBRIM d’atteindre les objectifs assignés dans son plan stratégique.

Enfin, M. Abdel Kader Dahi, directeur de la Haute Compétition, a exprimé la disponibilité du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement à «accompagner la fédération à relever le niveau et à progresser dans d’autres domaines ». Il a exhorté les stagiaires à l’assiduité et à atteindre le niveau de performance que la FBBRIM leur a assigné.

Plusieurs thèmes relatifs aux aptitudes du bon arbitre ; les connaissances du règlement : les violations ou les fautes ; la connaissance du basket : les stratégies d’attaque ou défense entre autres seront abordés.

Le stage sera sanctionné par une évaluation individualisée des participants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)