26-04-2024 17:20 - Bab’s OG à Initiatives News : « Je pense que la vie est une source d’inspiration inépuisable »

Bab’s OG à Initiatives News : « Je pense que la vie est une source d’inspiration inépuisable »

Initiatives News - Bab’s OG, de son vrai nom Abdoul Hamidou Gueye, est un talentueux rappeur mauritanien originaire de Talhaya, dans la région du Gorgol.

Influencé par les sonorités traditionnelles et le Rap game, il s’est rapidement forgé une identité musicale forte. Après avoir commencé à écrire ses propres textes et réalisé plusieurs mixtapes, il a entamé sa carrière solo en 2020 sous le nom de Bab’s OG. Ses clips vidéos colorés et attractifs, ainsi que ses singles à succès, lui ont valu une reconnaissance régionale.

En 2021, il a remporté le trophée Koodé Hip-hop dans la catégorie du meilleur single. Avant la sortie officielle de son premier album intitulé « SIFAAJI » prévue pour le 27 avril à Nouakchott (Ambassador), nous l’avons interviewé.

Initiatives News : Quelles ont été vos principales sources d’inspiration pour cet album ?

Bab’s OG : Bon, les sources d’inspiration de cet album sont diverses et variées. Il y a cette envie de produire quelque chose de différent déjà, d’où l’équilibre entre la motivation et l’énergie qui me poussent à offrir le meilleur de moi-même. Cet album est en partie tiré de mon vécu et de l’expérience de ceux qui m’entourent, que ce soit sur le plan familial, social, amical ou amoureux. En gros, je pense que la vie est une source d’inspiration inépuisable.

Initiatives News : Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ? Comment les chansons ont-elles évolué depuis l’idée initiale jusqu’à la version finale ?

Bab’s OG : Le processus créatif a été à la fois difficile et facile en même temps. Il y a des moments où les idées pleuvaient, où il était très facile d’écrire et d’arranger un morceau en une fraction de seconde. Et d’autres moments où je prenais des semaines voire des mois pour finir une chanson, tellement je voulais faire les choses à la perfection. J’essaie de prendre mon temps afin de ne pas bâcler mon travail. Tout est aussi une question de feeling : avant de chanter pour le public, je chante pour moi-même d’abord. Il faut que je sente la chanson d’abord, que j’en sois convaincu avant de la faire écouter à mon entourage même. Ce qui est certain, c’est que du début à la fin de cet album, il y a eu de l’exigence et du professionnalisme afin d’offrir aux Mauritaniens un produit haut de gamme.

Initiatives News : Y a-t-il des collaborations sur cet album ? Comment ont-elles vu le jour, et quel impact ont-elles eu sur le projet ?

Bab’s OG : Des collaborations, oui, il y en a eu dans cet album. Il y a eu des artistes de renommée internationale dans la musique mauritanienne, africaine et mondiale. Ce sont des artistes qui n’ont plus rien à prouver dans leur art. Des collaborations avec de tels noms feront du bien à n’importe quel album. La sortie de la playlist, qui ne tardera pas à arriver, nous en dira plus.

Initiatives News : Quels thèmes ou messages principaux avez-vous souhaité explorer dans cet album ?

Bab’s OG : L’album est un cocktail : il y en a de toutes les couleurs et de tous les goûts. Il y en aura pour tous les goûts. Nous vivons dans une société qui a ses hauts et ses bas. Tout n’est pas fabuleux, bien sûr, il y a trop de conditions à améliorer. Il y a des messages à véhiculer de partout. Il est important de retenir que dans cette même société, tout n’est pas que négatif. En tant qu’artiste, il est de mon rôle de procurer de l’espoir, de l’amour et de l’envie de vivre. Nous devons être optimistes.

Initiatives News : Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confronté pendant la réalisation de cet album ?

Bab’s OG : Les défis, il y en a et il y en aura toujours. Chaque jour est un défi. Dans cet album, nous avons fait face à des défis économiques et intellectuels surtout. Il y a eu des moments où il a fallu que chacun de nous y mette du sien afin d’arriver à une fin. Cela a pris du sacrifice, du temps et beaucoup d’énergie. Les défis ont été énormes, qu’ils soient économiques, sociaux et même intellectuels. En bref, ce sont ces mêmes défis qui nous ont forgés aujourd’hui.

Initiatives News : Comment avez-vous choisi le titre de l’album, et quelle en est la signification ?

Bab’s OG : Nous avions plusieurs choix en tête, et nous avions précieusement étudié chaque titre. Nous étions convaincus que « SIFAAJI » serait significatif et frappant à première vue. « SIFAAJI » a été le titre idéal pour notre tout premier album. Dans la vie, tout est relatif à la description. « Fof Ina Sifo » : il a fallu que l’on nous décrive le passé, la vie des générations qui ont vécu là avant nous, pour que l’on comprenne qui ils étaient et ce qu’ils ont dû vivre. Il y a le passé, le présent et le futur, et il faut cette description qui sera un trait d’union entre ces différentes ères. Quelle que soit notre situation sociale, quand on vise haut, on verra la supériorité, mais quand on baisse la tête, on saura de quoi on a bénéficié. Tu peux être bien portant physiquement et moralement, pendant qu’à côté il y a ton voisin qui a été dépourvu de ses capacités physiques ou morales. Donc, « ko yettere Allah! »

Initiatives News : Avez-vous une chanson favorite dans cet album ? Si oui, pour quelle raison ?

Bab’s OG : Cet album a été écrit avec beaucoup de passion et d’amour. Chaque chanson est spéciale en son genre, et honnêtement, j’ai un lien solide avec chaque morceau. Je suis dingue de toutes les chansons. Vous ne serez point déçus, mais vous serez surpris. C’est promis !

Initiatives News : En quoi cet album représente-t-il une évolution ou un changement dans votre parcours musical ?

Bab’s OG : Déjà, c’est une excellente chose qu’un artiste ait un album dans son parcours musical ; cela renforce le CV de l’artiste. Et si l’album a été très bien produit, c’est un surplus pour le musicien ; cela peut servir d’ouverture vers un nouveau monde et un nouveau public extérieur. Après le 27 avril, on verra bien ce que SIFAAJI va donner et recevoir.

Initiatives News : Quelle réaction espérez-vous susciter chez vos auditeurs avec cet album ?

Bab’s OG : On a bien vu l’attente que l’album a suscitée ; les gens ont très hâte de découvrir SIFAAJI, et j’aimerais qu’ils l’écoutent tous aussi. Je suis confiant et optimiste, donc je suis persuadé qu’ils seront ravis de la qualité de ce produit.

Initiatives News : Cet album annonce-t-il une nouvelle direction pour vos projets futurs ? Avez-vous déjà des plans pour la suite ?

Bab’s OG : Bah oui, j’ai une ligne directrice et un plan de carrière que je dois suivre en tant qu’artiste. Après cet album, il y aura bien sûr d’autres ouvertures vers un nouveau monde musical. J’ai des projets en tête ; je travaille même sur le post-album. Insha Allah.

Entretien réalisé par Ousmane Hamed Doukoure




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)