14-05-2024 13:12 - Le ministère de l’Agriculture de Mauritanie reçoit 10 000 palmiers dattiers de haute qualité

Le ministère de l’Agriculture de Mauritanie reçoit 10 000 palmiers dattiers de haute qualité

Le Quotidien de Nouakchott - Lundi soir, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould Arbi, a réceptionné 10 000 plants de palmiers dattiers de haute qualité, acquis aux frais de l’État. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la diversification des variétés de palmiers dans les régions intérieures, notamment les types de haute qualité.

Lors de son discours à cette occasion, M. Ahmed Salem Ould Arbi a souligné que cette réception s’inscrit dans le cadre de l’intérêt particulier que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde au développement des oasis.

Il a précisé que cette opération comprend 10 000 plants de variétés de haute qualité, dont 6 000 plants de la variété Mejboul et 4 000 plants de la variété Belhi, qui seront distribués aux producteurs dans les régions oasiennes.

Ould Arbi a déclaré que cette démarche est cruciale pour le développement de ce secteur, et qu’elle vise à diversifier la production locale en mettant l’accent sur des variétés de haute qualité, particulièrement intéressantes du point de vue commercial. Il a également annoncé que le laboratoire d’Atar a commencé la production de plants pour approvisionner les producteurs dans les zones oasiennes d’ici la fin de l’année.

En attendant la disponibilité de ces plants, le ministère a décidé d’acheter cette quantité afin d’augmenter la valeur commerciale des différentes variétés de dattes.

Le Secrétaire Général a appelé tous les bénéficiaires à se rapprocher des services compétents pour profiter de cette initiative, en précisant que le ministère dispose d’ingénieurs et de techniciens qualifiés pour assurer le suivi de l’opération jusqu’à son succès complet.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • karidena (H) 15/05/2024 16:23 X

    Espérons que ces palmiers n'iront pas dans les palmeraies des grands pontes comme tout l'outillage destiné aux pauvres agriculteurs.

  • ouldsidialy (H) 14/05/2024 20:53 X

    Variété Mejboul?? ou plûtot MEDJOOL: origine Maroc , Améliorée aux Etats-Unis et en Israël Variété Belhi?? ou plutôt "barhi" à moins que cela soit la variété "Barni" toutes deux d'Arabie Saoudite.