15-05-2024 07:00 - L’Association concours d’éloquence des grandes écoles organise un concours d’éloquence

L’Association concours d’éloquence des grandes écoles organise un concours d’éloquence

L’Association concours d’éloquence des grandes écoles organise un concours d’éloquence : 26 universitaires prêts à débattre sur plusieurs thèmes à partir du 18 mai au 01 juin, au musée national pour les premiers passages et la finale se tiendra à l’hôtel Royal suite Le 01 juin 2024.

Le 01 juin 2024, 500 jeunes issus de plusieurs universités publique et privées seront réunis pour la finale de la 1ere édition du concours d’éloquence initié par l’Association concours d’éloquence des grandes écoles en collaboration avec l’association instauration de l’espoir et organisé pour la première fois en Mauritanie.

Chaque université a sélectionné quatre ou cinq étudiants pour la représenter. Ce sont ainsi 26 universitaires qui participeront au concours sur plusieurs thématiques.

Les objectifs du concours

Partenaire de la réussite des étudiants, cet événement unique s’inscrit dans l’engagement fort du CEGE auprès de ses publics prioritaires. Le concours poursuit plusieurs objectifs lesquels visent tous à favoriser l’insertion professionnelle future des jeunes. Les étudiants pourront aussi apprendre à s’exprimer à l’oral, de parfaire leur culture, de savoir débattre sur un sujet en français et en langues nationale, de favoriser le rapprochement des jeunes et constituer un facteur de dynamisation, en contribuant à la solidarité africaine dans le respect de l’égalité entre les genres ; une symbiose entre jeunes, pour impacter et unir nos forces pour développer l’Afrique de demain.

Pour la première fois, les universités participantes avaient le choix entre une participation aux épreuves en français ou en langues nationale (Pulaar, Arabe, Soninké et Wolof), l’implication des langues nationale est dans le but de démystifier la prise de parole, le slogan « Nous pouvons aussi parler nos langues et être éloquent ».

Une préparation à l’art oratoire.

Pour accompagner et préparer les candidats, chaque catégorie a bénéficié de 8 heures de préparation animée par 2 intervenants de l’association de chaque langue nationale. L’accompagnement, organisé en quatre séances en deux demi-journée dans nos locaux, a permis aux étudiants de travailler la posture, la gestuelle, la reformulation des idées afin que chacun puisse prendre confiance en soi. Les étudiants de la catégorie francophone ont bénéficié d’un atelier « hors les murs » animé par nos collaborateurs étrangers.

Programme du concours d’éloquence le 01 juin 2024 :

Une soirée rhétorique... Lors de la finale, 3 étudiants présélectionnés disposeront de 5 minutes pour la première épreuve, celle du discours préparer en français. Ils devront présenter un discours préparé, d’un sujet au choix, parmi un panel de questions sur l’actualité, proposées parmi lesquelles : « la diversité culturelle et l’inclusion sociale », « l’évolution des medias et de la démocratie ». Les 3 étudiants qui s'initient à l'épreuve discours préparé en pulaar auront 5 minutes pour présenter leurs discours d’un sujet au choix, à savoir : « L’avenir du travail dans l’ère numérique », « la diversité culturelle et l’inclusion sociale ».

Les 3 finalistes à l’épreuve discours préparé en Arabe auront 5 minutes pour présenter leurs discours, d’un sujet au choix, à savoir : « l’impact de la technologie sur nos vies », « le rôle de l’éducation dans la société moderne ».

Les 3 candidats finalistes à l’épreuve discours préparé en Wolof auront 5 minutes pour présenter leurs discours, d’un sujet au choix, à savoir « la santé mentale et et le bien-être dans la société » « la diversité culturelle et l’inclusion sociale »,

Les 3 finalistes à l’épreuve discours préparé en soninké auront 5 minutes pour présenter leurs discours d’un sujet au choix, a savoir : « la crise climatique et l’action environnementale », « le rôle de l’éducation dans la société moderne ».

Le jury évaluera chacune des épreuves puis se concertera pour attribuer les prix.

Déroulé détaillé de la soirée

20h30 : Arrivée des participants et des invités a l’hôtel Royal suite et accueil par Madame Séta TRAORÉ, SG chargée des affaires académiques et culturelles

20h45 : Mot de la bienvenue de Monsieur Djiby GAYE, coordinateur général du CEGE-Nouakchott.

20h50 : Discours de Monsieur LO GOURMO ABDOUL, parrain de la 1ère Edition du concours d’éloquence des grandes écoles

20h55 : Discours de Madame Roselvie MAKASS0, présidente de l’association CEGE- Dakar

21h00 : Début de l’épreuve en français puis tirage au sort pour définir de l’ordre de passage des universités et présentation du sujet par chaque étudiant. Poursuite de l’épreuve discours préparé en pulaar, en arabe, en soninké et en wolof dans les mêmes conditions que l’épreuve en français.

22h35 : Délibération du jury (15 minutes)

22h50 : Prestation des artistes invités

23h15 : Remise des Prix

23h35 : Fin du concours

Liste des universités participantes :

• La Faculté de médecine a l’université de Nouakchott

• La faculté de lettres sciences humaines a l’université de Nouakchott (français, pulaar, Arabe, wolof et soninké)

• La faculté sciences juridiques et économiques (français, pulaar)

• La faculté de sciences et technique (français, soninké, pulaar, wolof, arabe)

• L’institut Geu académie (français, wolof, pulaar)

• L’institut IETC (français, arabe, pulaar)

Pour cette première Edition du concours d’éloquence des grandes écoles tous les finalistes seront honorés :

• Le meilleur orateur du concours d’éloquence des grandes écoles de Nouakchott – 2024- catégorie francophone

• Trophée

• Livres d’art oratoire, développement personnel, leadership entrepreneurial

• Formation a l’EAO (l’école d’art oratoire et de leadership) à Dakar

• Un billet d’avion aller- retour (Nouakchott-Dakar)

• Logement

• Admission au club des Grands orateurs.

2eme place :

• Trophée

• 3 Livres

• Admission au club des Grands orateurs

3eme place :

• Trophée

• 2 Livres

• Admission au club des Grands orateurs

Les meilleurs orateurs du concours d’éloquence des grandes écoles de Nouakchott- 2024- les catégories langues nationale

• Trophée

• Livres d’art oratoire, développement personnel, leadership entrepreneurial

• Formation en art oratoire

• Admission au club des Grands orateurs.

2eme place :

• Trophée

• 3 Livres d’art oratoire, développement personnel, leadership entrepreneurial

• Admission au club des Grands orateurs

3eme place :

• Trophée

• 2 Livres

• Admission au club des Grands orateurs





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Djiby Gaye
Commentaires : 0
Lus : 662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)