15-05-2024 11:00 - En Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz écarté de l’élection présidentielle

En Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz écarté de l’élection présidentielle

Le Monde Afrique - L’ancien chef de l’Etat n’a pas recueilli assez de parrainages pour déposer sa candidature face au président sortant, Mohamed Ould Ghazouani.

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné en 2023 à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite, est écarté de l’élection présidentielle du 29 juin faute de parrainages nécessaires, a indiqué son porte-parole, Mohamed Ould Djibril, mardi 14 mai, dénonçant auprès de l’AFP le système de parrainage en place. « Ce blocage voulu par le pouvoir est antidémocratique, a-t-il dit. Nous sommes dix candidats victimes de ce complot du pouvoir. »

M. Aziz, qui a dirigé jusqu’en 2019 la Mauritanie, pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, avait entrepris des démarches en vue de sa candidature, selon son porte-parole. Le cas échéant, il aurait affronté le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani, son successeur et l’un de ses plus fidèles compagnons dans le passé, avec lequel il est désormais en conflit ouvert.

M. Aziz s’est heurté à un système qui exige le soutien de 100 conseillers municipaux, dont cinq maires. La majorité présidentielle, maîtresse du jeu en la matière, a fixé les critères pour que ses conseillers municipaux accordent leurs parrainages. Seul le parti islamiste Tewassoul, dans l’opposition, a une marge de manœuvre car il dispose du nombre d’élus municipaux requis.

« Nous dénonçons l’hégémonie des partis de la majorité qui, ainsi, se choisissent leurs adversaires parmi les candidats et conduisent le pays vers la tenue d’une parodie électorale unilatérale », ont dénoncé une dizaine de candidats d’opposition, dont M. Aziz, dans un communiqué conjoint.

Même si l’ancien président avait collecté les parrainages, sa qualification était des plus aléatoires. Les candidatures doivent être soumises au Conseil constitutionnel. Or, selon la Constitution, le président « est rééligible une seule fois » et M. Aziz a déjà exercé deux mandats.

Les candidats ont jusqu’à mercredi minuit pour déposer leur dossier. M. Ghazouani et trois autres l’ont fait. Trois autres candidats de l’opposition ont réuni les parrainages mais pas encore déposé leur dossier, a-t-on appris auprès de leurs états-majors.

Le Monde avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)