15-05-2024 11:01 - Les citoyens mauritaniens de Philadelphia réclament l'ouverture d'un bureau de vote

Les citoyens mauritaniens de Philadelphia réclament l'ouverture d'un bureau de vote

Le Calame - La représentation de la CENI aux USA a démarré ses activités, il y a quelques jours. Le reste de l’équipe composée de dix personnes est arrivé ce lundi 13 mai 24, à Washington pour rejoindre le président de la CENI US, Bâ Amadou Bocar, présent sur place depuis le 6 mai. La délivrance des visas avait accusé du retard pour cette partie de l’équipe.

Contacté par le Calame, le représentant de la CENI, Bâ Amadou Bocar, a indiqué que « les opérations de recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) se déroulent dans de très bonnes conditions, ; les citoyens mauritaniens de Washington DC se déplacent pour se faire recenser dans la sérénité ».

M. Ba qui assurait les opérations à Washington s’est rendu, ce 13 mai à Philadelphia pour rencontrer l’importante communauté mauritanienne vivant dans cette agglomération.

Sur place, il a échangé avec les citoyens qui continuent à réclamer, depuis les dernières locales, l’ouverture d’un bureau de vote parce qu’affirment Mamadou Kane et Abderrahmane Diop, citoyens mauritaniens vivant dans cette ville, « beaucoup de mauritaniens vivants ici sont confrontés à un problème de transport car ils doivent se rendre à Washington ou à New York pour s’acquitter de de leur devoir civique, ce faisant, ils abandonnent leur travail durant un à deux jours ».

L’ouverture d’un bureau de vote à Philadelphia, soulignent-ils, « évitera aux citoyens des tracasseries et facilitera les opérations de vote mais aussi augmenterait le nombre d’électeurs, car ceux qui ne peuvent pas se déplacer ailleurs pourraient voter à proximité. »

Le représentant de la CENI a pris bonne note et promis d’en parler à la direction nationale de la CENI qui statuera. A son retour à Washington, le lendemain, Amadou Bocar Bâ procédera à la répartition de son équipe à New York, Cincinnati, Kentucky et New Orléans.

Lors des élections municipales, régionales et législatives de 2023, plus de 3000 citoyens s’étaient inscrits sur la liste électorale aux USA. Pour la présidentielle du 29 juin, ce chiffre pourrait beaucoup augmenter, les enjeux étant différents.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)