22-05-2024 00:00 - Vaincre la malnutrition chez les enfants : World Vision Mauritanie lance la campagne "ASSEZ" [Photoreportage]
Nouakchott, Mauritanie – 20 mai 2024
A l’image de la plupart des pays du Sahel, la malnutrition est un problème de santé publique en Mauritanie. En effet, au cours de la dernière décennie, les différentes formes de malnutrition ont connu des fluctuations assez importantes d'une année à l'autre et au cours d'une même année entre la période de soudure et celle post-récolte.
Un nombre alarmant de jeunes enfants sont concernés par cette situation, aux conséquences désastreuses : selon la Banque Mondiale, 25% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, 22,4% ont un poids insuffisant.
Les inégalités de revenus, le changement climatique, les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les conflits régionaux sont des facteurs aggravants, rendant les aliments nutritifs souvent indisponibles, inaccessibles ou inabordables pour de nombreuses familles.
C’est dans ce contexte que World Vision Mauritanie lance la campagne "ASSEZ". Prévue pour une durée de 3 années (2024-2025-2026), cette campagne vise à soutenir les efforts du gouvernement mauritanien dans la lutte contre la malnutrition infantile.
Plusieurs objectifs sont fixés dans le cadre de cette campagne, notamment :
• Garantir que les enfants soient visibles dans toutes les politiques liées à la nutrition et à la sécurité alimentaire.
• Fournir des services prioritaires pour améliorer leur accès à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la résilience.
Ces objectifs ambitieux incluent des changements politiques et budgétaires, des actions de plaidoyer, ainsi que des interventions directes pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë, renforcer la résilience des communautés avoir un impact durable sur les enfants les plus vulnérables.
"ASSEZ ". La campagne appelle à l'unité et à la solidarité de tous les acteurs dans le sillage des initiatives et actions déjà entreprises par le gouvernement dans le cadre de la prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.
Pour plus d'informations sur la campagne "ASSEZ" de World Vision Mauritanie, veuillez contacter :
Coordinatrice Nationale Communication : salwa_cherif@wvi.org
Coordinatrice Nationale Plaidoyer et Engagement Externe- Advocacy: safiatou_ba@wvi.org
----
Discours ND lors de la cérémonie de lancement externe de la campagne ENOUGH
S.E Madame la Ministre de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Famille.
S.E Monsieur le Ministre de la Santé
S.E Monsieur le Ministre de l’Agriculture
S.E Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports
Monsieur les Wali de Nouakchott
Messieurs les Hakem
Mesdames et Messieurs, les députes
Mesdames et Messieurs les maires
Les Représentants des Représentations diplomatiques et consulaires
Mesdames et Messieurs les représentants des Agence des Nations Uni
Messieurs les Directeurs Centraux des Ministères représentés ici
Messieurs les représentants des notabilités religieuses
Mesdames, Messieurs les représentants de la société civile
Mesdames et Messieurs, nos vaillantes communautés partenaires (adultes et enfants) ici présent
Distingués invités ; - Mesdames, Messieurs
Au nom de World Vision International, que j’ai l’honneur et le privilège de représenter, je tiens à exprimer notre gratitude et nos vifs remerciements au gouvernement de la République Islamique de Mauritanie sous la direction éclairée de son excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui a bien voulu nous accompagner au cours des décennies passées pour la promotion du bien-être des enfants.
Après le lancement de la campagne ITAW en 2018 sous ce chapiteau, nous voici de nouveau réuni pour vous annoncer une nouvelle campagne dénommée ASSEZ, Assez de malnutrition, Assez de faim pour la période 2024 – 2026.
En effet, la plus grande crise alimentaire mondiale de l’histoire moderne se déroule sous nos yeux, avec plus de 25 millions d’enfants menacés d’insécurité alimentaire et 149 millions souffrant d’un retard de croissance en raison du manque d’aliments nutritifs.
En Mauritanie, au regard du Cadre Harmonisé de mars 2024 et selon les résultats de l’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (mVAM) 13,5 % des ménages sont en insécurité alimentaire sévère. Sur le même chapitre, il a été noté une nette dégradation des moyens d’existence au niveau de certaines zones, les avoirs relatifs aux moyens d’existence et les stratégies sont affectés. Enfin La situation nutritionnelle reste préoccupante. Les données de la série médiane MAG font ressortir un taux national de prévalence de la MAG de (11,6%) et plusieurs Moughataa sont en situation nutritionnelle allant de la crise à l’urgence.
Comme vous le savez, la faim et la malnutrition remettent en question le droit des enfants a la vie. C’est pourquoi au cours des trois prochaines années, World Vision dans le monde unira et intensifiera ses efforts dans une campagne mondiale sans précèdent visant à mobiliser les citoyens et le gouvernement pour créer un monde ou chaque fille et chaque garçon bénéficie d’une alimentation suffisamment nourrissante pour s’épanouir à travers des investissements conséquents en matière de nutrition et sécurité alimentaire mais également de plaidoyer.
Chaque enfant a le droit fondamental a une alimentation adéquate et digne, et en agissant ainsi pour éradiquer la malnutrition et la faim, nous défendons les valeurs de justice et de solidarité, parce que chaque enfant qui souffre de faim et c’est une lumière qui s’éteint.
La faim vole aux enfants leur enfance, leur éducation et leur santé. Chaque enfant affamé est une promesse brisée. Chaque enfant nourri est un pas de plus vers un monde meilleur.
La protection de l'enfance commence par la satisfaction de ses besoins les plus fondamentaux : alimentation, éducation et sécurité.
Je ne saurai finir sans partager une visite que j’ai effectué il y’a quelques jours au niveau du barrage de Foum-Gleita a Mbout où nous avons un programme de développement. J’ai été impressionné par cet ouvrage qui offre de grandes potentialités pour la riziculture, les cultures de décrue et le maraîchage. C’est dire que le gouvernement mauritanien a posé les bases pour lutter de manière efficace contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Ceci etant, il est lieu ici de saluer les efforts combien louables du gouvernement dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à travers la stratégie de développement du secteur rural qui constitue actuellement un document phare d’orientation politique des secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
Plusieurs acquis a mettre a son actif et ce plusieurs domaines mais je vais en citer certains entre autres :
• Le développement de l’approche filières ;
• La mise en place des infrastructures rurales adaptées,
• La promotion d’une recherche développement ciblée et d’un dispositif de formation et de conseil rural opérationnel impliquant les acteurs au long de la chaine de valeur et intégrant l’environnement ;
• La mobilisation d’un financement suffisant et adapté à la demande des acteurs.
Le domaine de la nutrition n’est pas en reste, Le Gouvernement mauritanien a déployé, d’importants efforts et entrepris des réformes pour rapprocher davantage les services déconcentrés de l’état des populations et la mise en contribution de plusieurs départements ministériels en perspective d’une meilleure rationalisation de l’utilisation des ressources pour prévenir et lutter contre la malnutrition de concert avec les partenaires nationaux et les ONGs Internationales et les agences des nations unies.
Ensemble, disons 'ASSEZ ‘ à la malnutrition a la faim et ensemble nous pouvons changer cette réalité et offrir un bon départ pour la vie à tous nos enfants.
Sur ce, je vous remercie de votre aimable attention et que Dieu continue de bénir les enfants de Mauritanie.
----