22-05-2024 10:35 - L'Editorial du Le Calame : Rendez-vous en 2029 !

L'Editorial du Le Calame : Rendez-vous en 2029 !

Le Calame - Le président de la République a annoncé la composition de son directoire de campagne quelques jours après avoir déposé, himself, son dossier de candidature au Conseil Constitutionnel. Enfin, serait-on tenté de dire tant l’annonce était attendue à un peu plus d’un mois d’une élection qu’on espère plus ouverte que certains veulent le faire croire. Une hypothèse vraiment plausible ?

Un directoire de campagne, ça aiguise bien des appétits, surtout en Mauritanie où il est d’abord un signe de confiance du patron et une occasion en or de coopter des parents et amis, louer des locaux et des voitures très souvent fictives, financer des initiatives bidon et des campagnes de sensibilisation et de communication tout aussi farfelues, ; bref, s’en mettre plein les poches pour peu que les scrupules ne vous étouffent pas.

C’était donc la course à celui qui sera l’heureux élu et le moins qu’on puisse dire est que les prétendants n’ont pas manqué. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de gérer quelques milliards.

Il est en effet établi que le candidat au (du) pouvoir génère des milliards que les banquiers et les hommes d’affaires déboursent sans rechigner pour les frais d’une campagne électorale, même si l’issue du scrutin ne fait aucun doute. On n’organise pas une élection pour la perdre, dit-on.

Un adage qui ne s’est jamais démenti depuis 1992 et la première élection présidentielle. Car, comme disait Staline, l’essentiel dans une élection, ce ne sont pas ceux qui votent mais ceux qui comptent. Avis aux six candidats qui feront face au président sortant : Ne vous méprenez pas, amusez-vous bien et… rendez-vous en 2029 !

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1336

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 22/05/2024 17:02 X

    "Un directoire de campagne, ça aiguise bien des appétits, surtout en Mauritanie où il est d’abord un signe de confiance du patron et une occasion en or de coopter des parents et amis, louer des locaux et des voitures très souvent fictives, financer des initiatives bidon et des campagnes de sensibilisation et de communication tout aussi farfelues ; bref, s’en mettre plein les poches pour peu que les scrupules ne vous étouffent pas." Mais, quelle vérité !!! Le pays-comique.