22-05-2024 15:10 - Un mauritanien soutient brillamment une thèse de doctorat sur la dynamique des fluides

Un mauritanien soutient brillamment une thèse de doctorat sur la dynamique des fluides

Le Calame - Cheikhna Talebmoustaph ingénieur de formation a soutenu sa thèse de doctorat ce mardi 21 mai 2024 à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT). Il a obtenu son doctorat en dynamique des fluides appliquée à l’amélioration du rendement des installations solaires. Il a reçu les félicitations du jury durant cette soutenance.

Sa thèse CIFRE, financée par TotalEnergies et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) France, a pour but de prédire le taux de salissure afin d’obtenir la meilleure stratégie d’opération et de maintenance sur une installation solaire.

Cette problématique est omniprésente dans les pays où la concentration de particules dans l’air est importante comme la Mauritanie, les pays d’Afrique du nord et du Moyen Orient en général. La présence de particules de sable sur les installations solaires pose un réel problème sur l’électricité produite. Le modèle proposé par Cheikhna permet de connaître la perte énergétique liée aux salissures sur un site donné et permet de proposer des solutions.

Durant ses trois années de travaux, Cheikhna a participé à de nombreux congrès scientifiques de grandes audiences en tant que présentateur et premier auteur dans plusieurs pays, dont notamment le Japon.

Cette thèse revêt une importance particulière dans le contexte des nombreux projets et efforts de développement des énergies renouvelables dans le monde.

Cheikhna est diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), de l’École Polytechnique ainsi que l’Université PSL.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 7440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)