22-05-2024 15:51 - Mauritanie/Présidentielle 2024: Sept candidatures pour un remake du scrutin de 2019 sans le déterminé Ould Abdel Aziz

Mauritanie/Présidentielle 2024: Sept candidatures pour un remake du scrutin de 2019 sans le déterminé Ould Abdel Aziz

Afriquinfos - La présidentielle du 29 juin 2024 en Mauritanie mettra aux prises le sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et six autres hommes, indique la liste définitive des candidats publiée lundi 20 mai 2024 par le Conseil constitutionnel.

M. Ghazouani, 67 ans, à la tête depuis 2019 de ce vaste pays mais peuplé (d’environ 4,5 millions d’habitants) à la charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, part favori pour un deuxième mandat (un quinquennat).

Le Conseil constitutionnel n’a pas retenu la candidature de son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce sous M. Ghazouani, qui avait été l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé et dont il avait préparé l’élection à la présidence à sa suite en 2019.

M. Aziz est en prison. Il a été condamné en décembre 2023 à ‘cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite’. Il se défend d’avoir abusé de son pouvoir pour amasser une fortune, et ‘a toujours crié au complot’.

La justice avait contre toute attente autorisé M. Aziz à sortir de prison pour aller déposer sa candidature au Conseil constitutionnel la semaine dernière. Mais le Conseil a d’emblée déclaré le dossier irrecevable pour des raisons techniques, dont l’insuffisance des parrainages requis.

Parmi les autres candidats figurent le leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, Hamadi Ould Sid’ El Moctar, et le militant des droits humains Biram Ould Dah Ould Abeid (deuxième de la présidentielle de 2019).

La Mauritanie a connu une succession de coups d’Etat de 1978 à 2008, avant que l’élection de 2019 ne marque la première Transition entre deux Présidents élus. Alors que le jihadisme se propage ailleurs au Sahel, le pays n’a plus connu d’attaque depuis 2011.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afriquinfos
Commentaires : 0
Lus : 1227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)