23-05-2024 07:45 - Ghazwani dévoile son directoire de campagne : Le ton est donné

Ghazwani dévoile son directoire de campagne : Le ton est donné

Le Calame - Le candidat de la majorité a coopté son directoire de campagne. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il a choisi de poursuivre le recyclage et le maintien des anciens du système hérité de son prédécesseur, Mohamed ould Abdel Aziz dont la candidature a été, semble-t-il, zappée par le Conseil Constitutionnel, alors que l’ex-raïs avait réussi à déposer son dossier quelques minutes avant l’heure limite de la clôture de dépôt.

Ce rejet ne surprend personne, c’est le contraire qui aurait étonné, pour ne pas dire scandalisé. Le directoire de campagne du candidat Ghazwani est composée presque exclusivement de membres du gouvernement actuel et d’anciens proches et confidents de l’ex-Président. Cela fait dire à nombre d’observateurs que le successeur de MOAA n’est pas prêt à changer son fusil d’épaule, alors que dans sa déclaration de candidature, il avait laissé entrevoir une volonté de changer les choses : hommes et gouvernance.

Son discours d’investiture en Mars 2019 parlant de justice et d’équité avait suscité un grand espoir. Excepté chez les proches du pouvoir – certains étaient même allés jusqu’à demander au président Ould Abdel Aziz de parjurer en briguant un troisième mandat – tout le monde priait Dieu de les débarrasser du tombeur de feu Sidi ould Cheikh Abdallahi.

L’espoir d’éradiquer le pays de la corruption qui le gangrène depuis 1978 augmenta lorsqu’une commission parlementaire fut mise sur pied pour passer au peigne fin la gestion de la décennie 2009-2019. On avait pensé, naïvement peut-être, que le président Ghazwani était venu nettoyer la maison, comme le général Robert Gueï, en Côte d’Ivoire, en 1999.

Avec le résultat que l’on sait. Hélas, la moisson est bien maigre, cinq ans après son arrivée à la tête du pays. Les sceptiques n’hésitent même plus à dire que la corruption a gagné en ampleur.

Dans cette croisade contre elle, seul l’ex-Président et certains de ses proches ont été traînés devant le tribunal et condamnés, les autres gros bonnets ont réussi leur reconversion, avec parfois plus d’arrogance et de zèle.

Aveu d’impuissance ?

La Mauritanie est le pays de tous les possibles. Pourtant les patriotes sont conscients qu’elle ne peut continuer sur sa trajectoire actuelle : elle a réellement besoin de changement. Seuls les imbéciles peuvent croire qu’il n’y en aura jamais. Mais, curieusement aujourd’hui, ce sont presque les mêmes hommes qui constituaient la cour de l’ex-Président, qui entourent son successeur apparemment obstiné à les recycler.

Ses coups de colère – pour ne pas dire de gueule – quand il s’est agi d’exprimer son mécontentement, face aux lenteurs dans l’exécution de certains grands projets de Taahoudaty, et le rattachement de l’Inspection générale de l’État à la présidence ne sont pas arrivés à dissuader de sévir les grands pilleurs de nos ressources nationales.

La déclaration du président de la République à Nouadhibou avouant qu’il ne savait pas que la capitale économique manquait d’eau et d’électricité constitue un aveu d’échec – pour ne pas dire d’impuissance – face aux lobbys qui minent ce pays.

La question que les observateurs se posent aujourd’hui est de savoir ce que l’actuel Président envisage de faire au cours de son second mandat pour nous débarrasser enfin de la corruption et des injustices.

Ces tares semblent si fortement ancrées que s’y attaquer équivaudrait à scier la branche sur laquelle ses soutiens sont assis. Ghazwani se ferait ainsi de nombreux ennemis qui vivent du pillage de nos ressources, perpétuent les injustices et amplifient les frustrations. Même si des efforts ont été fournis – dans le domaine social surtout – la gabegie reste une tache noire du quinquennat.

Et le retour des dinosaures auquel on assiste depuis que la précampagne a commencé tempère fortement l’optimisme. La publication d’une liste de cent quarante personnalités – Premiers ministres, ministres et autres – ayant choisi de le soutenir suscite des interrogations. Qui l’a concoctée ? Á quelle fin ?

Une chose est certaine : leur soutien au Président sortant ne fait l’ombre d’aucun doute. Nombre de ces personnalités à qui la Mauritanie et les mauritaniens ont tout donné auraient dû se passer de cette publicité pour s’ériger en référence. Évidemment, pas celle de l’UPR en 2019. Le rôle revient à leur progéniture qui doit aller battre campagne.

Certes le candidat Ghazwani peut, comme on le sait bien, se passer du soutien de plusieurs d’entre eux, puisqu’a priori, rien ne peut l’empêcher de passer haut la main au premier tour, le 29 juin. Il tient tous les atouts. C’est connu : ne sommes-nous pas, comme le dit Mamane, au Gondwana ?

Dalay Lam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 23/05/2024 10:33 X

    Si réellement, les votes, se passent, correctement, honnêtement, loyalement, sans tricherie, par le biais de la corruption, et autres gaffes electorales, eh bien, il y'a de fortes chance, que le candidat favori, gagnera ! ainsi, chaque citoyen, est libre de sa conscience, devant, à l'intérieur, derrière le rideau, pour voter, pour son ou ses favoris de candidats ! bref, que le meilleur, gagnera ! Mais, Seul, le destin, a son dernier mot, au final, pour connaitre, qui sera, le futur successeur, de son excellence, EL Ghazwani ? ou bien, aussi, si, c'est le président sortant, qui sera, son propre successeur, si Dieu le Veut ! peu importe, qui sera, le président ?, le plus important, pour le peuple, est que, le futur dirigeant, soit, à la hauteur, des attentes du peuple, dont la majorité, n'est pas satisfaite ! mais, un peuple quelquonque, ne mérite, que le dirigeant, que Dieu, leur Envoie, car, ce même dirigeant, est à l'image de son peuple, puisqu'il est sorti, de ce peuple de cette société ! donc, nous mauritaniens, changeons, en nous même, devenons, un et un seul peuple, pour avoir, et mériter, un dirigeant, que nous méritons bien, mais tant, que nous ne changerons, pas, nos mentalités, façon d'être, dans la société mauritanienne, eh bien, on ne fera, que retarder, cette Mauritanie, malgré, ses grandes richesses naturelles, et belle diversité culturelle ethnique, que Dieu, nous Guide, Protège, et Sauve, de l'injustice.