23-05-2024 22:30 - Présidentielle2024 : Ghazouani bénéficie d’un soutien de taille de la diaspora mauritanienne aux USA

Présidentielle2024 : Ghazouani bénéficie d’un soutien de taille de la diaspora mauritanienne aux USA

La Dépêche - Ils sont leaders ou encore de simples travailleurs expatriés et résidant aux quatre coins des Etats-Unis d’Amérique. Leur seul mot d’ordre est de voter pour le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani, le 29 juin prochain, pour « sauver » et « consolider» les acquis de son premier mandat dans l’intérêt du pays.

« Préserver la cohésion nationale, assurer la stabilité, la paix et la sécurité, consolider la justice et l’égalité entre toutes les composantes de la société mauritanienne, respecter les droits de l’homme et les libertés publiques, préserver les acquis démocratiques, parvenir à un développement économique et social durable et combattre l’analphabétisme, le chômage, la pauvreté, l’injustice et la corruption ».

Toutes ces raisons sont mises en avant par une importante frange de la diaspora mauritanienne pour venir en soutien au candidat, Mohamed Ould Ghazouani, ont attesté, dimanche dernier, ses initiateurs emmenés par Sid’Ahmed Maurice Benza, un jeune entrepreneur qui n’est pas un inconnu des sphères économique et politique.

Sid’Ahmed sonne la mobilisation pour l’événement que constituera, le 29 juin 2024, le choix du Futur président en Mauritanie. La salle de rencontre archicomble. Certaines des personnes présentes ont fait un très long voyage pour marquer de leur présence leur engagement en faveur du candidat Ould Ghazouani.

Sid’Ahmed Maurice Benza campe de prime abord le contexte géostratégique rappelant que le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani « est resté soucieux de la stabilité du pays, de sa sécurité et de sa stabilité politique, malgré les défis que connaît le monde en général et les soubresauts géopolitiques et sécuritaires difficiles de la région du Sahel ».

«Aujourd’hui nous ne sommes qu’à quelques semaines des élections présidentielles et nous devons donc, en tant que citoyens et en tant que communauté, soutenir le président qui peut mener à bon port notre pays pendant cette période très difficile, qui peut le prémunir grâce à sagesse et au soutien de la Majorité écrasante des mauritaniens, des zones de turbulences. Le président Ghazouani est aussi le seul candidat qui puisse garantir la Justice et l’équité entre tous les citoyens afin de raffermir et consolider l’État de droit afin d’assurer, à tous, sans discrimination, la plénitude de leurs droits politiques, économiques et sociaux et la préservation de leur dignité ».

Des ovations accueillent cette profession de foi pour ces mauritaniens de divers horizons et pour qui le candidat Ghazouani est l’homme idéal pour la prochaine étape de l’évolution du pays.

Pour autant, rappellent nos compatriotes de la diaspora américaine : « sur la base de ces attentes, nous avons décidé d’accompagner le président Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, « afin de poursuivre les acquis, réaliser les aspirations du peuple mauritanien, et parvenir au développement et au bien-être économique et social ». Les électeurs aux Etats-Unis reconnaissent aussi l’importance des étapes franchies sous le premier mandat du président sortant et candidat à la propre succession. « Cet accompagnement et ce soutien ne sont pas fortuits » rappelle Sid’Ahmed Maurice Benza.

Il s’agirait «de préserver les acquis obtenus en Mauritanie au cours des cinq dernières années dans tous les secteurs de la vie de la Nation » soutient-il évoquant les circonstances « difficiles » et «les grands défis y compris la pandémie de Covid qui a provoqué un arrêt sans précédent de l’activité économique à l’échelle mondiale, qui a conduit à des crises économiques et financières dans toutes les régions du monde et à tous les niveaux, provoquant une inflation et une hausse sans précédent dans les prix des biens, des carburants et des denrées alimentaires, dont le monde souffre encore jusqu’à présent ».

Le succès du président à éviter l’aggravation de la situation économiques et sociales dans le pays devrait lui permettre de mieux affronter, grâce à « sa clairvoyance » au respect des engagements souscrits et à « son souci constant à améliorer les conditions économiques » de ses compatriotes argue Sid’Ahmed Maurice Benza.

Pour lui, le président Ghazouani reste le seul candidat à même de concrétiser les aspirations des mauritaniens à un changement soutenu et dans la quiétude comme en témoigneraient ses réalisations « dans divers domaines économiques, sociaux, de santé, d’éducation, de sécurité et d’infrastructures » réalisés à travers « les différents programmes lancés par le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour améliorer la vie des citoyens ordinaires ou à besoin spécifique.

« Pour toutes ces raisons objectives » atteste encore l’initiateur de cette rencontre « je lance par la présente déclaration un appel spécial à la communauté mauritanienne des États-Unis d’Amérique pour qu’elle unisse ses rangs et travaille dur lors des futures consultations afin que le Président de la République Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani réussisse et au premier tour avec un score honorable ».

Il a enfin invité ses compatriotes présents à s’inscrire en masse sur la liste électorale et à engager dès à présent une campagne auprès des autres mauritaniens dans toutes les régions à se rendre aux urnes pour « contribuer au succès déterminant pour l’avenir de notre pays du président Ghazouani au lendemain du 29 juin 2024. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)