24-05-2024 12:03 - Le Premier ministre supervise le lancement du Plan national d’aménagement du territoire

Le Premier ministre supervise le lancement du Plan national d’aménagement du territoire

AMI - Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, a supervisé, jeudi au Palais des Congrès de Nouakchott, le lancement de l’élaboration du Plan national d’aménagement du territoire en Mauritanie.

Ce plan, qui est élaboré pour la première fois en Mauritanie, vise à renforcer l’unité nationale et la citoyenneté, à assurer un accès équitable aux services sociaux de base pour tous les citoyens, à soutenir et à créer des pôles régionaux de développement, ainsi qu’à asseoir un système de gestion durable des ressources naturelles et à renforcer la résilience face aux grands défis actuels.

Au niveau national, le Plan fournit un cadre de référence pour toutes les politiques d’aménagement du territoire, en définissant des orientations stratégiques et des objectifs à long terme pour l’ensemble du pays, en tenant compte des défis économiques, sociaux et environnementaux, et en assurant la cohérence et l’intégration entre les différentes interventions dans le domaine de de l’aménagement territorial.

Il dégage les lignes directrices pour des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme et les infrastructures, leur permettant de mieux coordonner les investissements et de promouvoir l’harmonie entre les différents secteurs.

Le plan permettra surtout un meilleur accès aux services de base et à des infrastructures de qualité, l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, le développement du dynamisme économique et la création d’opportunités d’emploi dans des secteurs prometteurs, en encourageant et en développant les activités dans chaque région.

Au terme de ses trois phases, le plan permettra d’atteindre un résultat sectoriel et territorial, comprenant la collecte d’informations, l’identification des grandes tendances de l’aménagement territorial, la proposition d’options futures possibles et espérées, le développement de plans, de cartes, de systèmes d’information territoriale et de pôles de croissance, et la ratification dans ce domaine d’une loi contraignante d’une durée d’au moins 20 ans, susceptible d’être modifiée si nécessaire.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, a souligné que ce programme est au centre des grandes orientations du programme “Taahoudatty” de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui permet de réaliser l’équité et d’éliminer les déséquilibres en répartissant le développement sur l’ensemble du territoire national, en particulier vers ceux qui ont été marginalisés pour quelque raison que ce soit et en quelque lieu que ce soit.

Il a indiqué que le secteur a réussi à élaborer un plan national d’aménagement du territoire, puisqu’un cadre contractuel a été signé entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et le ministère de la Défense nationale pour réaliser cet important travail qui a impliqué la participation de tous, responsables des différents secteurs, experts dans le domaine économique et social, divers autres domaines techniques, et élus locaux, rappelant dans ce contexte que plusieurs tentatives antérieures ont été faites pour élaborer ce plan, mais n’avaient pas abouti.

Le ministre a exprimé son souhait de voir ce travail soit achevé dans deux ans, comme prévu, et que le phénomène des bidonvilles prenne fin, soulignant que le plan constitue une contribution à la réalisation des engagements pris par le Président de la République, avant d’exposer les principes qui régissent la répartition des infrastructures, des grands équipements et des services collectifs de dimension nationale, et en définissant la manière dont les politiques de développement économique, culturel, social et sportif, d’éducation et de formation, de préservation de l’environnement, de logement et d’amélioration des conditions de vie, contribuent au développement de l’économie du pays.

En marge du lancement du Plan national d’aménagement du territoire, des séances de consultations nationales ont débuté, notamment sur le contexte et le processus d’élaboration du Plan, ses objectifs, ses principes, les attentes et défis, les mécanismes de mise en œuvre et de suivi, les guides de référence élaborés pour les plans, et la méthodologie adoptée.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, des gouverneurs des wilayas du pays, des présidents de région, des maires des communes, du président de l’Union nationale du patronat mauritanien et de plusieurs autres hautes personnalités de l’Etat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 927

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)