26-05-2024 23:48 - Le Port de Tanit et le Brésil pour l’exploitation des ressources minéralières

Le Port de Tanit et le Brésil pour l’exploitation des ressources minéralières

L'Authentique - Ahmed Khattry, Directeur Général du Port de Tanit de Mauritanie, a reçu vendredi 24 mai 2024 une délégation du groupe brésilien OEC (Odebrecht Engenharia e Construção) en visite en Mauritanie.

L’OEC propose l'étude, le financement et l'exécution d'un projet d’un terminal minéralier de 18m, tirant l'eau à partir du Port de Tanit, et un chemin de fer qui le reliera à AKJOUJT. Ce qui permettra l'exportation de nos mines et l’exploitation de l'hydrogène vert (importation des équipements lourds destinés à la production et l’exportation).

Après une réunion avec le Country Manager Mauritanie de la MCM First Quanatum Minerals, l’équipe de l’OEC, le DG et Baba Salihi la délégation a été reçue dans l’après-midi par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence Son Excellence Moulaye Mohamed Laghdaf pour une séance de travail à la Présidence de la République.

Le Ministre SGP leur a assuré de l'importance pour la Mauritanie d’un tel projet minéralier et du chemin de fer aussi bien pour l'exploitation de nos ressources minières que pour l'hydrogène vert. Il s'est engagé à défendre ledit projet pour une exécution rapide.

Ensuite les délégations ont poursuivi leurs rencontres avec le ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie, porte-parole du gouvernement Nany Chrougha. À son tour, ce dernier confirma l'importance d’un tel projet pour son Département. Lui aussi assure son soutien.

Le Directeur Général du Port de Tanit, Ahmed Khattry, dit tout son souhait de voir l’aboutissement des négociations entre les deux parties, mauritaniennes et brésiliennes. « Car pour la 1ère fois depuis notre indépendance, soutient-il, nous arriverons à exploiter pour le bénéfice de nos populations les richesses de notre sous-sol. »

Cheikh Aïdara







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4480

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)