29-05-2024 11:13 - La Synthèse de l’Assemblée Générale de Muritanie Min Njejjitta

La Synthèse de l’Assemblée Générale de Muritanie Min Njejjitta

Profitant du long weekend de « Mémorial Day, » Muritanie Min Njejjitta a organisé son assemblée générale le 25, Mai 2024, date anniversaire de la création l’Union Africaine (UA), précédemment l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

L’évènement a eu à lieu dans la ville historique de Philadelphie qui abrita l’Assemblée Constitutionnelle des États Unis qui déboucha sur une constitution fédérant les treize états.

Le programme se présente comme suit, une prière d’ouverture, un mot de bienvenue du coordinateur de Philadelphia, les remerciements de la part de la présidente, la présentation du rapport d’activités, la session question/réponse, la présentation de prix, le diner et la prière de clôture.

Après la prière d’ouverture, Mr Omar Kebe a chaleureusement souhaité la bienvenue aux délégations venues des différentes villes ainsi qu’à l’ensemble des participants. Il en a profité pour mettre en exergue l’importance de la mission de MMN, et exhorter tout le monde à soutenir cette mission si noble. Abondant dans le même sens, la Presciente Aissata Niang (dont le message va être présenté en intégralité ci-dessous) s’est félicitée de la tenue de l’assemblée générale à Philadelphie dont les résidents ont toujours activement participé à la lutte pour la justice et l’égalité en Mauritanie.

Elle a particulièrement remercié Mr. Omar Kebe, le coordinateur qui, avec ses collaborateurs n’ont épargné aucun effort pour créer les conditions garantissant le bon déroulement des activités de la rencontre. Par ailleurs elle a expliqué la mission et les objectifs de l’organisation, et elle a présenté les stratégies permettant de les atteindre.

Également, tour à tour, les représentants des délégations venues des différentes villes : St Louis, Missouri, Cincinnati, Ohio, Baltimore, Maryland et New York City ont pris la parole pour remercier les hôtes, mais aussi ils ont rappelé la tâche énorme qui est la nôtre à savoir la lutte contre l’injustice et la discrimination qui continuent à sévir en Mauritanie. Ce qui demande un engagement indéfectible et une vigilance constante.

Dans ce contexte elle a salué la naissance de l’Alliance des Orphelins qui est venue renforcer la force de frappe de MMN. Elle a également exprimé sa profonde gratitude au Cadre de Concertation des Rescapés de Mauritanie Europe/USA (CCRM-E/USA), une coalition dont MMN est membre, Mauritanian Network for Human Rights in US (MNHRUS), organisation partenaire ainsi qu’à l’ensemble de la Diaspora Mauritanienne aux USA.

Fidèle á sa mission, MMN a toujours organisé une cérémonie du 28 Novembre pour honorer la Mémoire des victimes des exécutions extra-judiciaires et demander la justice pour les victimes d’une part, et dénoncer l'impunité́ dont bénéficient les auteurs de ces crimes d’autre part. La cérémonie qui peut prendre toutes les formes se tient au sein de la communauté́ ou au siège des Nations Unies.

En collaboration avec les organisations de défense de la Diaspora, MMN participe régulièrement à des manifestations de protestation ou à des campagnes de sensibilisation à travers l’envoi de lettres. En guise d’illustration nous pouvons citer les récentes manifestations de Washington, DC et New York, le 12 juin 2023, et 20 Septembre 2024, respectivement.

L’objet de la première était de dénoncer les exécutions des activistes (Souvi Ould Chein, Oumar Diop et Mohamed Lamine Ould Samba) dans les commissariats de police. Quant à la seconde, son objet était d’exposer l’élection Mohamed Maguett à la présidence de l’Assemblée nationale durant la 78eme Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à laquelle avait participé Président Mohamed Cheikh Ould Ghazouzni.

Les échos de cette manifestation ont été largement amplifiés par PassBlue , un journal célèbre qui couvre les activités des Nations Unies. Une autre manifestation qui mérite d’être mentionnée est celle organisée lors de la 76eme Session de l’Assemblée Générale des Nations. Elle demandait la révocation de la nomination du General Ely Zaid Ould MBareck (qui fait l’objet d’allégations de crime contre l’humanité) au poste de Commandant de la Force Intégrée de Bangui, République Centrafricaine. Grace à la synergie produite par la synchronisation des actions organisations partenaires, les Nations Unies ont répondu favorablement à cette demande. Ce qui fut une victoire éclatante pour les militants de la vérité et de la justice.

Avant de déguster le diner délicieux avec une odeur irrésistible, des prix ont été décernés aux membres ci- après en raison de leur contribution exceptionnelle à la lutte. Il s’agit de : Lieutenant Mansour Kane, Mamadou Ba dit Mawdo Fulbe, Houleye Ba, Amadou Sadio Sow et Mamadou Sall. Dans le même contexte de reconnaissance, l’organisation a rendu un vibrant hommage à la Mémoire de Mr. Abdoulaye Malick Sy, un membre qui a consacré toute sa vie à la lutte pour justice et l’égalité en Mauritanie. Nous prions pour le repos de son âme, et surtout pour que son œuvre continue de nous inspirer.

###

Le Mot de la Présidente en intégralité

À l’occasion de la tenue de notre assemblée générale je voudrais vous remercier chaleureusement pour votre confiance et votre soutien constants depuis le début de mon mandat à la tête de Muritanie Min Njejjitta. En tant que veuves et orphelins, avec le soutien de tous ceux qui sont épris de justice et d’égalité, nous sommes plus que jamais déterminés à travailler pour que les auteurs du génocide répondent de leurs actes afin que la justice soit faite pour les victimes et leurs ayants droits.

Malgré les nombreuses contraintes familiales et professionnelles, vous avez toujours répondu présents à l’appel MMN. Grace à notre soutien qui n’a jamais défaut, MMN a pu continuer sa campagne pour exercer une pression de plus en plus forte sur le gouvernement Mauritanien qui demeure sourd à l’appel de justice des victimes. Dans ce contexte, MMN a toujours marqué la date du 28 Novembre par une cérémonie à la Mémoire des victimes des crimes odieux commis. En plus, MMN a utilisé régulièrement la plateforme qu’offre l’Assemblée Générale des Nations Unies pour exposer les pratiques ignobles du gouvernent Mauritanien.

Par ailleurs, accomplir une telle mission ne peut se faire dans l’isolation. C’est pourquoi MMN travaille en collaboration avec des organisations qui partagent sa mission. Aux USA, MMN travaille en collaboration avec Mauritanian Network for Human Rights in US, en Mauritanie avec l’Association de Veuves en Mauritanie, et en Europe avec le Cadre de Concertation des Rescapés de Mauritanie en Europe et USA (CCRM-E/USA), une coalition dont elle est membre. Cette coalition est un acquis majeur. Car l’unité est la fondation de toute lutte, et la condition sine qua non de son succès.

Je sais que le chemin est certes long, mais les pas déjà franchis doivent nous rappeler que la victoire est à notre portée comme l’illustre la révocation de la nomination du Général Ely Zaid Ould MBareck au poste de Commandant de la Force Intégrée de Bangui, République Centrafricaine par le Secrétaire Général des Nations Unies. C’est grâce à notre pression collective que ceci a été possible.

Encore une fois je vous remercie infiniment pour votre engagement et vous invite à redoubler d’efforts.

Merci pour votre aimable attention.

Aissata Niang, Présidente,

Muritanie Min Njejjitta

Philadelphie le 25, 2024

Secrétariat Général

Philadelphie, le Samedi 25 Mai 2024





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bakary Tandia
Commentaires : 0
Lus : 7116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)