29-05-2024 19:31 - Une douzaine d’orpailleurs dont un mauritanien tuée dans un bombardement de l’armée algérienne

Une douzaine d’orpailleurs dont un mauritanien tuée dans un bombardement de l’armée algérienne

Sahara Medias - Au moins 12 orpailleurs, pour la plupart sahraouis et dont un Mauritanien, ont été tués lors d’un bombardement de l’armée algérienne alors qu’ils prospectaient illégalement dans la zone de Legweïssi, à l’intérieur du territoire algérien.

Cette zone, située à 30 kilomètres de la frontière mauritano-algérienne, en face de la région mauritanienne de Chegatt, où des dizaines de milliers d’orpailleurs sont autorisés à prospecter.

Selon des survivants de ce bombardement, un avion algérien a repéré le groupe de prospecteurs au soir du lundi dernier et a survolé la zone, obligeant certains membres du groupe à quitter les lieux, tandis que d’autres avaient décidé de rester sur place.

Selon un témoin, l’avion a survolé le site le lendemain mardi vers 4 heures du matin et a tiré trois missiles.

Le premier a visé une voiture sans faire de victimes obligeant les orpailleurs à fuir vers les dunes proches du site, avant que l’avion ne tire un nouveau missile tuant 11 parmi eux.

Le troisième missile a visé deux Mauritaniens qui dormaient près du site, tuant l’un d’eux et blessant grièvement l’autre, selon un témoin.

Des orpailleurs, citant un survivant du bombardement, ont déclaré que les deux Mauritaniens blessés ont été acheminés vers la frontière, et laissés sur place avant de communiquer leurs coordonnées de leur position aux orpailleurs mauritaniens se trouvant à Chegatt.

Le correspondant de Sahara Media dans la région a indiqué que les orpailleurs mauritaniens à l’intérieur du territoire mauritanien tentent depuis hier de trouver un moyen afin d’atteindre les blessés à la frontière se trouvant à la frontière avec l’Algérie.

Notre correspondant a ajouté que l’orpaillage à l’intérieur du territoire algérien comporte de grands risques face à l’intolérance de l’armée algérienne, ce qui cependant n’a pas empêché des orpailleurs de prendre le risque eu égard au rendement élevé attendu lors des opérations de prospection.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abatcha (H) 29/05/2024 22:22 X

    Bouche bée parce que c'est ...