02-06-2024 00:00 - Djeynaba Yéya Touré: Une Vie Dédiée à la Cause Sociale et Culturelle

Djeynaba Yéya Touré: Une Vie Dédiée à la Cause Sociale et Culturelle

RMI-Info - Après des années d’engagement, de dévouement et d’abnégation pour une noble cause, l’infatigable Djeynaba Yeya Toure a été honorée d’une médaille pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine social et culturel.

Brillante et très engagée, Djeynaba est une figure incontournable de la société civile mauritanienne. Consciente des enjeux et des défis majeurs qui se posent à la société mauritanienne, elle se bat contre vents et marées pour défendre des causes nobles. À travers son association « JE M’ENGAGE », elle milite pour les droits des femmes et l’accès à l’éducation pour tous, en particulier pour les jeunes filles.

En plus de ses activités associatives, elle organise des ateliers et des événements culturels variés : théâtre, sketchs, art oratoire, tous reflétant la société mauritanienne. Elle a organisé de nombreux événements culturels (Dimension Femmes, café philo etc) dans des lieux prestigieux comme l’Institut Français de Nouakchott, l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara et ArtGelle.

Membre influente des intellectuels mauritaniens, Djeynaba organise des rencontres-débats de haut niveau, souvent animées par le professeur de philosophie à l’Université de Nouakchott, Abdoulaye Sow, qui la considère comme une alliée précieuse dans le combat qu’elle mène avec intelligence et esprit fécond.

Avec plus de 15 ans d’engagement au sein de la société civile et de nombreux voyages à travers le monde pour représenter la Mauritanie dans des sommets internationaux, Djeynaba incarne la voix de l’engagement citoyen et la cause des femmes. Aujourd’hui, elle est récompensée pour l’ensemble de son œuvre par la République Française.

L’ambassade de France en Mauritanie lui a décerné la médaille honorifique de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, en reconnaissance de son engagement citoyen et de son investissement remarquable dans la transmission du savoir et du savoir-faire.

Djeynaba Yeya Toure dédie cette distinction à l’ensemble de ses compatriotes mauritaniens, symbole de son dévouement inlassable pour le progrès social et culturel de son pays.

Abdoulaye Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 8948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)