05-06-2024 09:49 - Début des journées de concertation sur le plan stratégique de la SONADER

Début des journées de concertation sur le plan stratégique de la SONADER

AMI - Le siège de la direction régionale de la Société Nationale de Développement Rural « SONADER », au niveau de la wilaya du Trarza, a abrité, ce mardi, les journées de concertation, organisées avec la participation des autorités administratives, des élus, des producteurs agricoles et des organisations professionnelles actives dans le secteur de l’agriculture, sur le plan stratégique de la société.

Ces rencontres examineront les moyens d’assurer le développement de la société dans le cadre d’un plan triennal préparé par la SONADER visant à améliorer ses performances au niveau des wilayas relevant de son domaine d’intervention.

Ces journées de concertation, qui se tiendront successivement à Boghé et à Kaédi, respectivement dans les wilayas du Brakna et du Gorgol, visent à encadrer les producteurs et les partenaires des coopératives agricoles ainsi que les investisseurs du secteur privé, afin de s’informer sur les nouvelles missions de la société, contenues dans son nouvel organigramme, qui permettra l’établissement de nouveaux partenariats entre la SONADER et les différents acteurs concernés afin d’augmenter et de diversifier la production agricoles.

L’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à la réalisation de l’autosuffisance en mobilisant toutes les énergies nationales, a affirmé à cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El Arby, selon lequel, le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, s’attèle à concrétiser cette attention présidentielle sur le terrain.

Le nouvel organigramme de la société lui a permis de renforcer la gestion des ressources humaines dont elle dispose, avec l’augmentation des salaires et la création d’un climat qui suscite l’intérêt et l’engouement des cadres et des compétences capables d’accompagner le rythme des défis de cette étape et de mettre en œuvre la stratégie visant à renforcer le développement agricole, a souligné pour sa part, le directeur général de la SONADER, M. Hamada Ould Didi Ould Sid’Ahmed.

Ce qui est apparu à travers la coopération entre la société et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a-t-il ajouté, disant que ce partenariat a permis à la SONADER de former plus de 50 jeunes diplômés et sortants des instituts techniques nationaux, accompagnant ainsi les contours de la prochaine phase annoncée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

La situation agricole a connu un grand développement ces dernières années, nous permettant d’atteindre l’autosuffisance en cultures de base qui font partie de notre mode alimentaire, comme le riz, estimée à “90%environ du volume de la consommation locale”, en plus d’une importante récolte de légumes, augurant un avenir prometteur pour l’exportation de ce produit de base, a-t-il ajouté.

Le plan d’action de la société pour les trois prochaines années reposera sur cinq axes stratégiques, portant sur le rétablissement de la gouvernance de la SONADER, l’exécution d’un plan de développement, la réhabilitation et le renforcement des infrastructures, le développement et la valorisation de la production agricole, et la protection et l’atténuation des impacts du changement climatique, a poursuit le directeur général de la société.

Cette politique conduira à la règlementation de la relation entre la société et les coopératives agricoles et à la signature de contrats qui amélioreront l’efficacité de l’appui qui lui est alloué, a-t-il poursuivi.

Le directeur général a remercié ensuite la direction régionale pour son rôle efficace et sa contribution significative au succès des plans de développement de la SONADER, ainsi que les producteurs et agriculteurs de la vallée, en particulier les agriculteurs de la wilaya du Trarza, pour leur rôle pionnier et reconnu qui a abouti à des succès notables et largement appréciés.

Le Maire de la Commune de Rosso, également Président de l’Association des Maires de Mauritanie, M. Bamba Daramane, a salué dans son intervention le grand intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, au secteur agricole au niveau national en général et de la wilaya du Trarza en particulier, qualifiant ces journées d’opportunité pour identifier les lacunes et les disfonctionnements ainsi que pour leur apporter des solutions efficaces.

Les participants à ces rencontres ont loué les efforts déployés par la SONADER et les récents acquis réalisés à tous les niveaux qui ont permis une augmentation des superficies aménagées et d’améliorer quantitativement et qualitativement la production agricole.

Le Wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, les Hakems des moughataas de Rosso, R’Kiz, Tékane et Keur-Macène, le président de l’Association des maires du Trarza et les chefs sécuritaires au niveau de la wilaya avaient assisté à ces échanges.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)