07-06-2024 23:15 - Mauritanie : le système profond obstacle majeur à l'unité nationale.

Mauritanie : le système profond obstacle majeur à l'unité nationale.

Marega Baba Assa - Ma conviction est que notre pays est en réalité sous l'emprise de groupes: de groupes politicien-obscurantistes-corrompus, de groupes mafieux-affairistes, de groupes chauvins voire tribal o-racistes et une nomenklatura militaro-affairiste, en alliance.

C'est tout cet ensemble de mon point de vu qui forme le système profond au sein du système lui-même et il le contrôle. Ce système profond est donc l'obstacle principal et majeur pour toute évolution positive dans notre pays.

Il a des ramifications dans tous les secteurs, il est l'instigateur principal de toutes les divisions, ethniques, tribales, communautaires et raciales.

Il dispose également des alliés objectifs conscients ou inconscients au sein de notre opposition si diverse et dans la société civile, qu'il manipule au besoin.

Il me semble important de prendre conscience que quelque soit le président même élu démocratiquement et quelque soit sa volonté d'opérer des changements progressistes, entouré ou encerclé par ce système profond, son projet de changement sera étouffé dans l'œuf sans autre forme de procès, et l'exemple le plus emblématique est celui de la destitution par un coup d’État du Président Sidi o Cheikh Abdallah " yarhamahu " par o Abdel Aziz, mettant ainsi fin à l'espoir qu'avait suscité son arrivée au pouvoir.

La seule voie plausible d'un changement progressiste et démocratique, il me semble, dans notre pays ne pourra venir que de l'unité de toutes les forces progressistes, de tous les patriotes qui aspirent aux changements positifs dans le pays par leurs engagements résolus pour la déconstruction de ce système profond et ses ramifications par des voies adaptées pacifiques et qui épargnent à notre peuple des souffrances.

Le 06/06/2024.

Marega Baba Assa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ouldsidialy (H) 08/06/2024 18:34 X

    Je décode ce que je lis : Le pouvoir est détenu par un groupe dirigeant qui contrôle l'armée et l'argent (affaires). Point faible explicite : le groupe dirigeant est obscurantiste et corrompu. Point faible implicite: il s'appuie sur une ethnie qui n'en est qu'une parmi d'autres............................... En face, un groupe se pose en progressistes. Point fort implicite:il est éclairé et vertueux. Difficultés implicites pour ce groupe : Pour vaincre l'argent, il faut avoir autant d'argent ou stériliser l'argent: créer une économie parallèle puissante ou saper les affaires. Pour vaincre la force, il faut soit investir l'armée soit la déconstruire ; autrement dit, trouver un chemin entre l'entrisme et la lutte armée......................................... Je suis frappé par le sentiment de déjà lu et compris il y a plus de 30 ans. je m'attendais à un renouvellement de la pensée politique, mais ce n'est peut-être pas nécessaire.

  • abma (H) 08/06/2024 10:48 X

    Ibadou, apparemment vous n'aviez pas compris votre ami, celui qui a toujours suivi votre ami sait qu'il est dans la droite ligne de ce qu'il a toujours défendu, ou bien avec le temps les choses se sont mieux clarifiées pour vous.

  • Ibadou (H) 08/06/2024 00:54 X

    Al hamdou li Lah ! Tout finira par arriver. Mon ami Maréga vient de comprendre !

  • Le Caméléon (H) 08/06/2024 00:37 X

    Mr Marega, vous faites une analyse très correcte de la situation de ce pays qui risque de ne jamais dépasser ce que nous vivons actuellement, je vous assure que vous avez mis des gangs, pour décrire la situation qui est pire que ce que vous décrit.

  • Le Caméléon (H) 08/06/2024 00:35 X

    Mr Marega, si nous sommes des musulmans et croyons en Dieu et a son Prophète, un jour très proche nous édifiera, ils ne sont pas seulement des racistes, tous les mots que vous avez utilisé pour qualifier leur comportement sans aucune honte, ne justifie pas ce qu’ils font, un jour ils se battront à mort et perdront tout ce qu’ils avaient juré d’avoir.