10-06-2024 13:51 - Sahel : l’UNHCR cherche 243,4 milliards de FCFA pour faire face à la crise humanitaire

Sahel : l’UNHCR cherche 243,4 milliards de FCFA pour faire face à la crise humanitaire

Apanews - Selon les données d’avril 2024, dans les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées de force en raison de conflits incessants, aggravés par les effets de plus en plus sévères de la crise climatique.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a récemment tiré la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire grandissante au Sahel, où plus de 3,3 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers dans les pays du Sahel central.

Dans cette région, près de 1,9 million de personnes ont fui leur domicile au Burkina Faso, avec environ 117 600 réfugiés cherchant refuge dans les pays voisins.

Au Mali, près de 400 000 personnes sont déplacées, tandis que plus de 100 000 réfugiés sont en Mauritanie, 70 000 au Niger et près de 40 000 au Burkina Faso.

Au Niger, environ 354 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, tandis que 94 000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins, principalement du Mali.

Face à cette crise sans précédent, l’UNHCR fait appel à la communauté internationale pour maintenir l’aide pendant les périodes d’instabilité afin d’éviter une détérioration de la situation humanitaire. Il mise également sur une approche conjointe entre les acteurs humanitaires, de développement et de paix, avec une réorientation des fonds vers les organisations locales pour une réponse plus efficace.

Enfin, il souhaite la planification de solutions à long terme pour fournir une assistance humanitaire vitale tout en renforçant la résilience des personnes déplacées et des communautés hôtes.

Pour répondre à ces besoins critiques, l’UNHCR a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir un financement d’environ 243,4 milliards de Francs CFA afin de couvrir les besoins humanitaires au Sahel, en mettant l’accent sur la protection, l’assistance et les solutions durables pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil.

Dans son dernier rapport, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) a placé le Burkina Faso, le Mali et le Niger parmi les crises de déplacement les plus négligées au monde, soulignant l’urgence d’une action internationale concertée.

MD/ac/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)