10-06-2024 23:15 - Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution en faveur d'un plan de cessez-le-feu

Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution en faveur d'un plan de cessez-le-feu

Euronews - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi pour la première fois une résolution sur un cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé lundi sa première résolution en faveur d'un plan de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre de huit mois entre Israël et le Hamas à Gaza.

Le vote sur la résolution parrainée par les États-Unis a été de 14 voix pour à aucune contre, la Russie s'étant abstenue.

La résolution salue la proposition de cessez-le-feu annoncée par le président Joe Biden et acceptée, selon les États-Unis, par Israël. Elle appelle le Hamas, qui a d'abord déclaré qu'il considérait la proposition « positivement », à accepter le plan en trois phases.

Elle exhorte Israël et le Hamas « à en appliquer pleinement les termes, sans délai et sans condition ».

Quelles sont les positions d'Israël et du Hamas ?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que M. Biden n'avait présenté qu'une partie de la proposition et a insisté sur le fait que toute discussion sur un cessez-le-feu permanent avant le démantèlement des capacités militaires et administratives du Hamas était vouée à l'échec.

Les dirigeants du Hamas et du Jihad islamique palestinien se sont eux réunis lundi au Qatar pour discuter de la proposition d'accord de cessez-le-feu et ont déclaré dans un communiqué que tout accord devait aboutir à un cessez-le-feu permanent, à un retrait total d'Israël de la bande de Gaza, à la fin du siège israélien de Gaza, à la reconstruction et à « un échange sérieux » entre les otages de Gaza et les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Par Euronews





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)