11-06-2024 11:11 - « Nous n’accepterons pas la fraude électorale », DBA, à Rosso

« Nous n’accepterons pas la fraude électorale », DBA, à Rosso

Future Afrique - Dans l’après-midi, du dimanche 09 juin 2024, les militants et sympathisants du candidat à l’élection présidentielle du 29 juin prochain, Birame Dah Abeid lui ont réservé un meeting populaire à Rosso.

Devant plusieurs milliers de militants et sympathisants, le candidat Biram Dah Abeid a affirmé que la fraude électorale ne sera en aucun cas acceptée. D’importants moyens humains seront déployés pour la préservation des voix du changement, a-t-il martelé.

Poursuivant que s’il est élu de mettre en place tous les mécanismes du changement sur la base d’un Etat de droit.

Pour terminer, le candidat Biram a appelé les électeurs à voter pour mettre fin à la marginalisation et à la vie chère. Au cours de sa tournée, le candidat BDA était accompagné des présidents et responsables des partis, coalitions et mouvements qui soutiennent sa candidature.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • clean clean (H) 11/06/2024 21:52 X

    Maximum de partage pour une élection libre et transparente. Ce qu’il faut retenir pour la transparence du scrutin présidentiel de juin 2024.

    1- déroulement du scrutin.

    -Tous les candidats doivent être représentés dans les bureaux de vote regroupés dans des centres.

    -il y’aura aussi le représentant de la CENI et le président du bureau

    -L’électeur doit prendre les bulletins de vote correspondants aux candidats et aller obligatoirement à l’isoloir pour garantir le secret du vote où il y’aura une table et un stylo pour cocher le choix électoral

    -l’électeur doit plier les bulletins dans l’isoloir avant de sortir pour mettre le bulletin choisi dans l’urne

    -Il doit tremper son index gauche dans l’encre indélébile pour prouver qu’il a voté.

    2- Dépouillement

    Après le décompte, reporter le nombre d’inscrits , le nombre de votants , le nombre de bulletins nuls sur le PV ainsi que les suffrages obtenus pour chaque liste déclinés en nombre et en pourcentage

    -Vérifier l’exactitude des chiffres mentionnés dans le PV avant de le signer. -Exiger une copie du PV

    En cas de contestation ou de recours

    -Faire remonter les résultats obtenus pour le candidat au niveau du QG de campagne pour centralisation, collecte et décompte.

    Fin

    Ceci est un canevas sur lequel on peut s’appuyer pour former en quelques minutes les représentants des bureaux de vote , notamment en ce qui concerne les tâches et missions à assurer. Il s’inspire de notre code électoral. Vive la transparence, que le meilleur gagne. Il en va de notre stabilité et de notre démocratie.

    MHN. Le vainqueur doit proclamer sa victoire et demander l’arbitrage de la communauté internationale et nationale. Vive la transparence