13-06-2024 15:48 - Vient de paraître : "Figures et poétiques de la révolte dans le roman africain francophone", de Ndiaye Sarr

Vient de paraître :

Pulm.fr - Au-delà du thème traité, l'approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s’intéresse à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l’expression littéraire telle qu’elle est envisagée dans la littérature occidentale...

Cet essai est particulièrement intéressant à différents niveaux : tout d’abord par la question qu’il aborde et d’autre part par la manière de l’aborder.

En effet, au-delà du thème traité, l’approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s’intéresse dans un deuxième temps à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l’expression littéraire telle qu’elle est envisagée dans la littérature occidentale.

Les écrivains francophones ont voulu au travers de leurs écrits transmettre leurs langues nationales, leurs traditions et leurs imaginaires. Ceci se fait en distordant la langue française par un lexique local inséré, par des formulations syntaxiques nouvelles, etc.

Si les littératures magrébines et subsahariennes sont représentées par six romans. Il apparaît que cette recherche s’appuie considérablement sur un corpus mauritanien également constitué de six romans. Ce corpus est le fait d’auteurs femmes et hommes.

Ainsi Ndiaye Sarr a voulu mettre à l’honneur sa jeune littérature nationale, peu connue, et qu’il a choisie de faire découvrir en la confrontant, au travers d’études comparées, à ses consœurs du Nord et du Sud du Sahara.

Ndiaye Sarr
Collection « Études culturelles mundi »

---

Notice bio-bibliographique

Ndiaye SARR est né en 1986 à Nouakchott (Mauritanie). Enseignant-chercheur au département d’études françaises de l’université de Nouakchott, il est également coordinateur du master Lettres modernes francophones et chercheur-associé à l’IRIEC EA  740, à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a son actif deux ouvrages personnels et participé à l’élaboration d’une dizaine d’ouvrages collectifs, publiés en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Colombie, au Maroc et en Mauritanie.

Vient de paraitre son dernier ouvrage, « Figures poétiques et de la révolte dans le roman africain francophone », édité par les PULM de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)