16-06-2024 20:03 - Journée mondiale du donneur de sang : le CNTS célèbre les héros de la vie - [Photo/Reportage]

Journée mondiale du donneur de sang : le CNTS célèbre les héros de la vie - [Photo/Reportage]

"20 ans de célébration du don de sang: merci à tous les donneurs de sang !" C'est sous ce thème que la Mauritanie à l'instar de la communauté internationale, rend hommage aux donneurs de sang, ce vendredi 14 juin 2024.

La cérémonie officielle a été présidée par la Ministre de la Santé son Excellence Mme Naha Hamdi Mouknass en présence du représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé, Dr Nicolas Nkiéré, de la représentante de la présidente de la région de Nouakchott, des directeurs centraux du Ministère de la santé.

Ce fut l'occasion de rendre hommage à tous les donneurs de sang bénévoles et réguliers, qui, régulièrement donnent de ce liquide précieux pour sauver des vies.

Cinq (5) acteurs de la transfusion sanguine parmi ces fidèles donneurs de sang ont été décorés par des attestations de reconnaissance et la remise de cadeaux.

En marge de la cérémonie officielle, la Ministre de la Santé a supervisé les premiers dons de sang de cette journée et lancé un appel à faire du don de sang, un réflexe et un acte patriotique. Le Centre National de Transfusion Sanguine exprime sa reconnaissance envers les donneurs de sang qui sauvent chaque année des milliers de vies en Mauritanie.

En 2023, plus de 30.000 produits sanguins ont été transfusés à plus de 20.000 malades à Nouakchott et c’est autant de vies sauvées. 26.331 dons de sang ont été collectées à Nouakchott et les banques sang du reste du pays en ont collecté 8.602 grâce à la mobilisation des donneurs de sang.

L’ensemble des dons de sang collectés dans le pays correspond à une proportion de 0,7%. Ce chiffre reste encore bas par rapport à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui est d’au minimum 1% pour répondre aux besoins urgents en sang.

C’est pourquoi il faut donner son sang pour permettre aux malades de recevoir du sang à chaque fois qu’ils en ont besoin. Pour éviter les ruptures de stock dans les banques de sang, il faut donner son sang.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNTS
Commentaires : 0
Lus : 6453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)