23-06-2024 08:29 - Bouhoubeini : « les critiques formulées par certaines parties à l’encontre de la CENI sont légitimes »

Bouhoubeini : « les critiques formulées par certaines parties à l’encontre de la CENI sont légitimes »

Le Calame - Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, a affirmé que les critiques formulées par certaines parties à l’encontre de la commission électorale nationale indépendante sont légitimes et reflètent les aspirations du peuple à l’intégrité et à la transparence du processus électoral.

Il a rappelé que la composition de la CENI n’avait pas été acceptée de façon générale par les citoyens, réaffirmant que celle-ci n’a pas été consensuelle.

Selon le président de la CNDH, "il est nécessaire que la commission substitue à ce sentiment un engagement total en faveur de l’intégrité, de l’honnêteté et du sérieux dans son travail".

Ces observations avaient été formulées à l’issue d’une réunion avec le président et les membres de la CENI, jeudi 20 juin, à une semaine de la tenue de la présidentielle.

Ould Bouhoubeini a ajouté que la CNDH a des tâches à accomplir quand bien même celles-ci ne soient pas du goût de certaines parties avant de dire que les déclarations émises par la Commission découlent de ses tâches, et que la CENI a la responsabilité de garantir le processus électoral, son intégrité et l’égalité entre les candidats.

Les institutions nationales de défense des droits de l’homme ont pour tâche, dit-il, de surveiller la promotion et la protection des droits fondamentaux de chaque citoyen pendant la période électorale, et cette tâche revêt une dimension particulière lorsqu’il s’agit de l’exercice par chacun de son droit de voter librement sans intimidation ni discrimination.

Il a souligné la nécessité de faire prévaloir un climat électoral calme, respectueux et inclusif, permettant à tous les candidats d’exprimer leurs opinions et à tous les électeurs de prendre une décision en connaissance de cause.

Me. Bouhoubeyni a souligné que la CENI joue un rôle central dans la gestion du processus électoral, notant que l’impartialité, la précision et la transparence de cette commission sont les gages de la crédibilité des élections.

« Il est du devoir de la Commission poursuit- il, de s’en tenir pleinement à l’intégrité, à l’honnêteté et au sérieux de ses travaux et de veiller à ce que tous les candidats soient traités sur un pied d’égalité dans toutes les procédures supervisées par la Commission, sans discrimination ni parti pris. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 839

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • simballa (H) 24/06/2024 10:49 X

    clean clean de grace éparganer nous de vos chiffres qui n'ont aucun fondement scientifique. En Mauritanie il n'y a pas de sondage public donc attendons les résultats du vote. Ne propageons pas de la fausse information

  • clean clean (H) 23/06/2024 22:05 X

    Urgent Le Centre d'études sur la paix civile dans le monde arabe et le continent africain : publie les résultats de son sondage sur les attentes du pourcentage obtenu par chaque candidat à ces élections. 1____Bram Dah Abid : 52 % 2___Mohamed Wal Cheikh Al-Ghazwani : 20 % 3____Aïd Muhammad Embarak : 11 % 4___Hammadi Sayed Al-Mukttar Abdi : 7 % 5___Antoine Antoine Suleiman Soumaré : 6% 6____Mamadou Boukar Ba : 3% 7___Mohamed Al-Amin Al-Murtaji Al-Wafi : 1 %