27-06-2024 09:54 - Après El Hassen Salihi, va-t-on faire un procès posthume à feu Geneviève Désiré-Vuillemin qui spécifie les trois grands groupes qui ont façonné l’histoire de la Mauritanie ?

Après El Hassen Salihi, va-t-on faire un procès posthume à feu Geneviève Désiré-Vuillemin qui spécifie les trois grands groupes qui ont façonné l’histoire de la Mauritanie ?

Mauriweb - El Hassen Salihi homme de lettres, généalogiste et spécialiste des tribus arabo-berbères, fut condamné à deux années de prison fermes pour avoir osé remettre en question le statut traditionnel chérifien de certaines familles et autres tribus de la sous région. Après avoir purgé l’intégralité de sa peine, il est récemment sorti de prison mais l’histoire est têtue, et pour cause…

Après le tumulte suscité par les écrits d'El Hassen Salihi, voici que le débat sur l'histoire mauritanienne est ravivé par les travaux de feu Geneviève Désiré-Vuillemin. Célèbre africaniste et historienne émérite, elle a profondément marqué l'étude de la Mauritanie à travers son ouvrage monumental, "Histoire de la Mauritanie, de l’origine à l’indépendance", paru en 1997, édition Karthala.

Feu Geneviève Désiré-Vuillemin a dépeint une Mauritanie dont les contours historiques divergent considérablement des récits locaux contemporains. Elle a décrit un pays façonné par des dynamiques sociales complexes : d'un côté, les nomades berbères venus du Maghreb, notamment les Zwayas, et de l'autre, les agriculteurs sédentaires africains arrivés du Sud, principalement du Sénégal.

Cette dichotomie, selon elle, a été exacerbée par les invasions arabes, à partir du XIe siècle, menées par les Banu Hassan et les Banu Maqil, des groupes décrits comme des guerriers déterminants dans l'histoire mauritanienne.

Pour l’auteur, l’histoire de la Mauritanie a été donc façonnée par trois grands groupes : les nomades berbères du Maghreb (Zwayas), les agriculteurs sédentaires africains venus du Sud et à partir du XIe siècle les arabes, Banu Hassan et Banu Maqil (tous guerriers dans le jargon local).

D’ailleurs, un collectif d’historiens dans un ouvrage, Introduction à la Mauritanie souligne « Après la guerre de Charr Baba qui se termina par l’écrasement des Zwayas à Ten Yefdad (1614). Les vainqueurs Banu Hassen se partagèrent les vaincus qui gardèrent la liberté mais devinrent leurs tributaires, furent désarmés et durent payer la protection de leurs suzerains ».

Le récit de Désiré-Vuillemin résonne encore aujourd'hui avec une pertinence qui dérange certains cercles historiques locaux. Elle a affirmé que les tribus arabes, après l'introduction du chameau dans le Sahara, ont acquis une supériorité économique et politique sur les populations berbères nomades et noires agricoles, bouleversant ainsi l'équilibre démographique et social de la région.

Cependant, son analyse n'a pas été accueillie sans opposition. Des historiens locaux, souvent influencés par des intérêts politiques et culturels contemporains, contestent ses interprétations les taxant d’être sorties d’un moule colonial.

Le parallèle avec le cas d'El Hassen Salihi est frappant : lui aussi a été victime de la rigidité des autorités face à des interprétations historiques alternatives. Condamné à deux années de prison fermes pour avoir remis en question des statuts tribaux traditionnels, Salihi a été libéré récemment après avoir purgé sa peine de deux années de prison fermes. Cependant, son cas a soulevé des questions fondamentales sur la liberté académique et la critique historique en Mauritanie.

Dans ce contexte, se pose la question de savoir si les écrits de Geneviève Désiré-Vuillemin, aujourd'hui posthumes, pourraient être soumis à un examen similaire. Va-t-on lui faire un procès post mortem pour crime de lèse-majesté ?

Pour les défenseurs de la liberté intellectuelle, les travaux de Geneviève Désiré-Vuillemin représentent une contribution significative à l'histoire mauritanienne, offrant une perspective équilibrée et nuancée sur les dynamiques ethniques et sociales qui ont façonné le pays. Ils plaident pour une lecture critique et ouverte de son héritage intellectuel, loin des pressions politiques et des agendas nationalistes étroits.

L'héritage intellectuel de Geneviève Désiré-Vuillemin continue de susciter le débat en Mauritanie. Ses écrits, tout comme ceux plus modestes mais percutants d'El Hassen Salihi, soulignent la nécessité d'une histoire rigoureuse et inclusive qui embrasse la complexité des sociétés africaines et arabes.

La Mauritanie, en réexaminant son passé à travers des prismes multiples, pourrait trouver une voie juste vers une compréhension plus profonde et plus respectueuse de son histoire et de ses peuples. Et ce n’est pas le procès injuste et honteux fait à l’éminent chercheur El Hassen Salihi qui va faire taire ceux qui refusent d’accepter une histoire fausse et galvaudée de la Mauritanie.

Source : Benou Saleh

benou.koumbisaleh@gmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Buwuelm (H) 27/06/2024 17:06 X

    As-sayyid El Hassen Salihi est victime d’une injustice flagrante. Mille analystes mauritaniens pensent la même chose que lui. L’histoire des peuples de la Mauritanie est truffée de contrevérités. Certains récits oraux ou écrits, propagés par les premiers lettrés malhonnêtes du pays, ont été taillés sur mesure. La majeure partie des tribus ont écrit leur propre histoire, et ont pu par conséquent, inventer des faits abracadabrantesques, suivant l’intérêt du groupe ethnique.

    Salihi est celui qui a ouvert la brèche qui marque le début du compte à rebours d’où émergeront les récits authentiques. J’ai la chance d’avoir eu une maman qui connaissait beaucoup de choses sur des faits tronqués, véhiculés par certaines tribus, soit pour dégrader la valeur des autres, soit pour se forger elles-mêmes une image et des vertus mensongères. Elle me racontait l’issue de certaines batailles fratricides et elle me disait : « ce ne sont pas des choses à raconter ». Il m’a fallu faire mes propres investigations pour confirmer les dires de ma défunte maman. J’ai compris que ce qui se racontait sous la tente, ne reflétait pas toujours la réalité.

    Il y a quelques années, un monsieur avait fait croire qu’il était de la lignée du prophète Muحammad (Paix et Salut sur Lui). L’individu recevait souvent des offrandes, en sa qualité supposée de descendant de l’envoyé de Dieu. Il a fallu que quelqu’un se rende dans l’un des pays du Maghreb pour découvrir la réalité. En effet, il s’est avéré que le soi-disant chérif était un imposteur. Il a été démasqué par l’enquêteur qui a dit devant un public nombreux (dont je faisais partie), quelle était son origine, en lui signifiant le nom de son père, de sa mère et surtout, le nom de l’un de ses petits frères qui a dit ne pas savoir pourquoi son grand frère germain persiste à être un « shrif », alors que lui, ne l’est pas.

    « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». (Lincoln.)

  • ouldsidialy (H) 27/06/2024 15:08 X

    Cet article signé de alias "Benou Saleh" est une tentative de création ex nihilo d'une polémique.(a)

    1) Les gens véreux puisent dans le même répertoire que les personnes éprises de justice, c'est l'emploi des répertoires qui renseigne.

    El Hassen Salihi avait été condamné pour violation de "la loi de protection des symboles nationaux et incriminations des atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’honneur du citoyen ». Cette loi est critiquée et critiquable et il ne manque pas de personnes ou organisme pour le faire. El Hassen fût défendu en temps utile. En faisant une recherche sur google en français, on s'aperçoit que "benou Saleh" se préoccupe du sort d'el Hassen Salihi, au moment de sa libération, en 2024 !................

    Un procès, conduit à démontrer que la personne jugée n'a pas commis de délit. Ce fût fait par les vrais défenseurs de Mr Salihi. Une fois la personne condamnée, un résultat apprécié comme injuste pousse à poser les attendus du jugement et les critiquer. On peut aussi pourfendre si l'on veut les bases idéologiques de la loi, réfuter la légitimité de la loi elle-même etc.. Ors rien de tout cela chez "Benou Saleh": La condamnation d'el Hassen Salihi est simplement utilisée pour inventer un risque inexistant de procès à une historienne connue ! (sic)...................................;

    Il vous a évoqué la condamnation d'un homme mais rien appris sur son comment , ni ses suites ou sur sa personne; qui est quand même la chose importante....................................

    2) Les manipulateurs sont souvent des improductifs

    En fin de lecture posez-vous la question: - Si vous êtes un militant politique: que vous a-t-on donné pour conquérir les cœurs et es esprits des mauritaniens à votre partie?- Si vous êtes un humaniste épris de justice, quoi d'exploitable pour la révision du procès de el Hassen salihi, si vous le pensez injuste? - si vous êtes historien, qu'avez-vous appris sur les antithèses de l'historienne? autant celles des historiens mauritaniens que extra africains, français en particulier?

    3)Le manipulateur a une prédilection pour les états de tensions..................................

    Qu'a recherché le manipulateur? La tension - le débat sans objet - la polémique stérile.

    Nota : (a) Où sont les initiatives, les écrits de mauritaniens qui accréditent des velléités de procès à l'historienne?