27-06-2024 20:00 - Video. Mauritanie : le meulfeu, fierté nationale

Video. Mauritanie : le meulfeu, fierté nationale

Boursorama - Il s’est imposé comme le style vestimentaire favoris des Mauritaniennes. Le meulfeu, cette large étoffe de tissu aux couleurs vives qui s’enroule autour du corps selon une technique bien particulière.

Il s'est répandu en Afrique de l’Ouest ces dernières décennies. Reportage de nos correspondants dans la région.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 902

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 28/06/2024 10:03 X

    Cool comme tenue. Mais... Mais, j'ai rencontré tellement de mauresques qui disent qu'elles en ont marre de ne porter que cette tenue, en réalité, imposée par les archaïsmes sociétales. La preuve, des que les portes de certaines villes occidentales franchies, et même maghrébines, pour certaines, meulfeu disparait. Comment expliquer, connaissant la coquetterie des femmes, ne jamais changer de tenue ? Ce qui me semble unique sur terre. Bizarre.

  • mystere1 (F) 28/06/2024 09:49 X

    Chacun, doit, être fière de sa culture, et ne pas, être complexée, sur cela, il n'y a rien de pire, que d'être déracinée, tout comme le voile, est une fierté nationale, dont, beaucoup, même, se l'enroule, à travers, tout le corps, en dessus, d'un habit comme (robe, ou autre), et aussi, agréable, pendant, les périodes de chaleur, mais, aussi, les autres, tenues font, nos fiertés, et c'est ça la diversité culturelle vestimentaires, car, nous sommes, un pays, à la richesse culturelle ethnique, et c'est ce qui fait, la beauté, des cultures sociales, la preuve, est que, pendant, les festivités culturelles, folkloriques, on distingue, chaque couple, parmi, les ethnies, déguisées, de leurs habits traditionels, pour symboliser, ou représenter, la richesse de la diversité culturelle sociale, donc, chacun doit être fière de sa culture nationale, tout en acceptant, l'autre, dans sa différence aussi, mais, ne pas, aussi, être l'autre, en délaissant, sa propre culture, et devenant, déraciné(e).