01-07-2024 23:56 - Le président Ghazouani s’exprime après sa réélection dès le premier tour pour un second mandat

Le président Ghazouani s’exprime après sa réélection dès le premier tour pour un second mandat

EN BREF | #Cridem – Après avoir été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juin 2024, le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est adressé aux mauritaniens, ce lundi 1er juillet, dans la soirée. Dans une vidéo, Ghazouani affirme qu’il va poursuivre la politique de la main tendue et la démarche de concertation.

Voici le contenu de la Déclaration :

Chers Sœurs, chers frères,

Suite à l'annonce des résultats provisoires des élections présidentielles par la Commission électorale nationale indépendante, qui ont montré que le peuple mauritanien m'a renouvelé sa précieuse confiance en m'élisant pour un nouveau mandat, j'ai le plaisir d'adresser mes sincères remerciements à tous les Mauritaniens, et Mauritaniennes, hommes et femmes, où qu'ils se trouvent, quelle que soit leur orientation.

J'adresse également mes remerciements et mes chaleureuses félicitations à toutes nos équipes de campagne dans leurs différentes formations : la coordination nationale, les comités centraux, les jeunes, les femmes et les équipes régionales, départementales et communales.

- Je voudrais également remercier les partis politiques et tous les citoyens mauritaniens qui m'ont demandé de me présenter, m'ont soutenu et ont voté pour moi, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Je remercie également les concurrents et leurs électeurs pour la compétition positive et constructive dont la campagne a été témoin et pour leur contribution à l’élévation du niveau du débat et à la revitalisation de la campagne électorale.

Sous réserve de validation par le Conseil Constitutionnel des résultats provisoires précédemment cités, je m'engage à être président pour tous les Mauritaniens sans exception, ni discrimination et à poursuivre la politique de la main tendue et la démarche de concertation, de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs politiques, y compris les concurrents à l'élection présidentielle de 2024, pour servir les intérêts supérieur du pays et conformément à mon programme électoral approuvé par le peuple, je veux dire mon ambition pour la patrie.

J’aimerais aussi remercier les participants aux marches spontanées de masse organisées aujourd'hui pour célébrer notre victoire au scrutin du 29 juin, que je considère finalement comme une célébration de la victoire du peuple mauritanien et de sa brillante expérience démocratique.

Tout comme je vous ai demandé pendant la campagne de respecter les concurrents, et compte tenu de l'esprit sportif que j'ai remarqué chez vous, de votre respect des règles du jeu propre et de votre volonté de renforcer davantage notre front intérieur dans la phase post-électorale, je vous appelle à exprimer votre joie légitime tout en respectant les citoyens qui ont voté pour les concurrents et en tenant compte de leurs sentiments en leur qualité de frères de patrie, et parce que la différence des votes ne gâche point la cordialité entre vous.

Je renouvelle mes remerciements à vous tous.

Rédaction@CRIDEM

---



Commentaires : 3
Lus : 2224

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamadel (H) 02/07/2024 11:12 X

    un général ne se présente pas à une élection pour perdre.une leçon a mettre en tête.

  • hamadel (H) 02/07/2024 10:55 X

    les résultats de la ceni insafiens ne reflètent pas la volonté populaire,la réalité terrain est têtue,la fête était dense hier soir dans les quartiers populaires des capitales régionales Mauritanie.c’était la fiesta depuis 23h heure de l'annonce que gazwani a reconnu sa défaite jusqu’à 4h du matin aujourd'hui

  • Marrakech (F) 02/07/2024 06:53 X

    Rien ne fonctionne correctement en Mauritanie : ni la justice, ni l'éducation, ni la politique de santé. Ces 3 fondamentaux ne sont pas assurés et le président qui s'est nouvellement réélu continuera à ne rien faire pour améliorer la situation des mauritaniens, il protègera les privilèges de ses soutiens : militaires, hommes d'affaires richissimes, fonctionnaires corrompus,...