29-07-2024 16:33 - Programme détaillé de la cérémonie d'investiture du Président Ghazouani, le 1er août 2024

Programme détaillé de la cérémonie d'investiture du Président Ghazouani, le 1er août 2024

Rimnow - La journée du jeudi 1er aout prochain sera marquée par la cérémonie d''investiture du Président élu Ghazouani par le Conseil Constitutionnel au nouveau Palais des Congrès El Mourabitounes à Nouakchott, en présence de Chefs d'État et de gouvernement attendus spécialement à cet événement dont ci-après détaillé le programme:

Programme de la cérémonie d'investiture du Président Ghazouani, le 1er août 2024, au nouveau Palais des Congrès El Mourabitounes à Nouakchott.

- 08h30 – Arrivée des délégations au Centre International de Conférences (El-Mourabitounes)

- 08h45 – Arrivée du Premier Ministre.

- 09h30 - Arrivée du Président et des membres du Conseil Constitutionnel.

- 10h00 - Arrivée des Chefs d'État et de gouvernement, qui seront accueillis par le Premier ministre. Les délégations commencent à prendre place dans la salle.

- 10h30 - Arrivée du Président Mohamed Ould Ghazouani. Il sera accueilli par le Premier Ministre. Une fanfare de la Garde Verte lui fera un salut d'honneur avant de se diriger vers une salle privée,

- Le Premier ministre, les Chefs d'État et de gouvernement et les délégations officielles prennent place dans la salle

- Le président du Conseil constitutionnel et ses membres prennent place dans la salle, à l'exception d'un membre qui accompagnera Ould Ghazouani à la place qui lui est attribuée sur l'estrade de la séance publique du Conseil.

- Lecture de versets du Saint Coran

Programme de la séance publique du Conseil Constitutionnel :

- Le Président et les membres du Conseil Constitutionnel prennent place

- Le Président du Conseil Constitutionnel annonce l'ouverture de la séance publique

- Le texte de la délibération du Conseil Constitutionnel relatif à la tenue de l'audience publique de prestation de serment hors de son siège est lu

- Le texte de la délibération du Conseil Constitutionnel sur les résultats de l'élection présidentielle du 29 juin 2024 est lu

Le Président du Conseil Constitutionnel prononce son discours lors de la cérémonie d'investiture

- Le Président du Conseil Constitutionnel invite le Président Ould Ghazouani à prêter serment, il le prête, et le Président du Conseil Constitutionnel lui décerne la plus haute médaille du mérite du mérite national.

- L'hymne national est joué, 21 coups de feu sont tirés

Le Président Ould Ghazouani prononce son discours à l'occasion de la cérémonie d'investiture

- Annonce de la clôture de la séance publique du Conseil Constitutionnel et de la fin de la cérémonie d'investiture,

- Le Président et les membres du Conseil Constitutionnel se retirent

Invitation par appel des noms et fonctions des chefs d'Etat et de gouvernement et des chefs des délégations selon l'ordre adopté pour présenter leurs félicitations Ould Ghazouani et prise d’une photo souvenir.

- Les présidents et chefs de délégations se rendent dans la salle d'un déjeuner offert par Ould Ghazouani en leur honneur

- Début des préparatifs pour le départ des invités et le Premier ministre Mohamed Ould Bilal leur fait ses adieux à l'aéroport international de Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 30/07/2024 10:31 X

    C'est du grand travail, qui attendra, notre Pm, pour gérer l'accueil des présidents et autres personnalités, en l'honneur du raîss ! ce n'est pas le plus important, ici, le peuple a besoin, de lors de ces 5 prochaines années, des changements, voilà, le vrai débat, dont se soucie les citoyens, quant à ces investitures, ce ne sont, que des protocoles, tout à fait normal et règlementaires.