02-08-2024 14:10 - En Mauritanie, Ghazouani promet, lors de son investiture, de lutter contre la corruption

En Mauritanie, Ghazouani promet, lors de son investiture, de lutter contre la corruption

Jeune Afrique - Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a prêté serment le 1er août à Nouakchott pour un second mandat de cinq ans, a promis « une lutte sans merci contre la mauvaise gestion et la corruption ».

Cette lutte contre la corruption « sera notre responsabilité à tous, l’administration, la justice, la société civile et la presse. [C’est] une bataille qui commence par vaincre les résistances qui s’y opposeront », a déclaré Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au palais El Mourabitoune, dans la banlieue de la capitale.

Le président a remercié les Mauritaniens de l’avoir réélu. Il a réaffirmé son engagement à « faire tout pour se hisser au niveau de leurs attentes et réaliser leurs espoirs », dans son discours d’investiture, en présence de plusieurs délégations étrangères, dont six chefs d’État africains. Le Maroc et l’Algérie étaient représentés par leurs chefs de gouvernement.

Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a remporté dès le premier tour la présidentielle du 30 juin, avec 56,12 % des voix, devant le leader antiesclavagiste Biram Dah Abeid (22,10 %) et le candidat islamiste Hamadi Ould Sidi El Mokhtar (12,78 %).

M. Ghazouani, militaire de carrière de 67 ans, déjà élu dès le premier tour en 2019, dirigera cinq années de plus ce vaste pays désertique à la charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, espace de stabilité dans un Sahel troublé par le jihadisme et les coups d’Etat, et futur producteur de gaz.

Ce pays de 4,9 millions d’habitants n’a plus connu d’attaque jihadiste sur son sol depuis 2011, alors qu’elles abondent au Mali voisin et ailleurs au Sahel.

La Mauritanie a connu après son indépendance de la France, en 1960, une succession de coups d’État et de régimes autoritaires. L’élection de 2019 a marqué la première transition entre deux présidents élus.

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2740

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 30/08/2024 11:59 X

    Devant la cmpagne faite par l'OMS et le Ministère de la Santé, des citoyens ont fait le test de l'hépatite B qui semble très présente dans notre pays. Seulement, il s'agit de prendre trois dose séparé de 4 semaines entre la 1ere et la seconde et 6 mois entre la seconde et la première. Seulement, ils vous disent que le vaccin est disponible dans les capitales régionales. Des citoyens, ayant pris la 1ere dose a Nouakchott, sont venu au dispensaire de Tarhil de Nouadhibou censé dispenser le vaccin. Après plus d'une heure d'attente. Il leur fut répondu que le vaccin existe en stock, mais que le représentant de l'OMS ou du Ministere n'a pas délivré le registre et autres accessoires, et qu'ils peuvent aller voir ailleurs. Ils ne seront pas vaccinés, car l'administration n'a pas fait son travail. Les ce très de sa te sont devenu des mourroir en raison de la négligence et du peu de cas qu'on fait de la vie des citoyens et des promesses qui ne finissent pas. Il est urgent que le vaccin soit disponible, dès lundi, et que les infirmiers (es) qui le prodiguent viennent à 7:30 et non à 10:30. Ce n'est pas comme cela qu'un État peut fonctionner.

  • Marrakech (F) 24/08/2024 12:29 X

    C'est une blague, il va aussi lutter contre la fraude électorale ? ? ? ?

  • Oh mon Dieu (H) 02/08/2024 14:30 X

    Ce monsieur président ne sait même pas ce qui s’est passé hier au palais du congrès, il se demande pourquoi il est là encore, l’investir n’est pas senti par le peuple mauritanien, c’est comme si rien ne s’est passé en Mauritanie, d’ailleurs il ne se passera rien du tout, on reprend les mêmes et on recommence. Il ne fera rien du tout et ne luttera que sa personne non conforme a l’attente des populations, il est incapable de finir des chantiers de 9 mois et qui dure depuis 5 ans, donc rien ne changera.