04-08-2024 22:46 - A propos du livre "La Mauritanie entre Histoire et Mémoire 1944-1989" | Note de lecture

A propos du livre

Ce livre en arabe est sorti ces dernières semaines. Il est le plus récent d’une série produite par Dr Mohamed El Mahjoub Ould Boye depuis sa retraite.

Chargé de mission, directeur de cabinet, Ministre, Ambassadeur, Dr Boye est resté, malgré les fonctions nombreuses et diverses occupées, le chercheur avide de documents inédits. L’histoire politique de la Mauritanie est récente et a débuté effectivement en 1944.

J’ai vu quelques écrits, mais toutes ces publications manquent de documentation ou se trompent de date sur certains importants événements de notre histoire politique.

Je comprends leur non exhaustivité, puisque les archives, tant au niveau des régions qu’au niveau de l’IFAN à Dakar dont un nombre réduit transféré à Nouakchott, avaient été pillées à partir la mauritanisation des fonctions.

La valeur de ce livre, c’est la révélation de documents inédits sur des faits importants et des notes qui nous éclairent sur le dessous des cartes d’événements que nous connaissons juste par les moyens de communication de l’Etat. Cet ouvrage est agréable à la lecture et également utile aux chercheurs qui y trouveront beaucoup de référentiels qui peuvent les guider vers d’autres publications.

Dr El Mahjoub est mon ami et mon frère de longue date et j’apprécie sa ténacité à écrire et assumer son parcours.

Brahim Salem Ould Elmoctar Ould Sambe
dit "Bouleiba"








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bs Bouleiba
Commentaires : 0
Lus : 2375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)