08-08-2024 21:00 - L’exception est la substance de la règle

L’exception est la substance de la règle

Onde Info - Chez les Soninké du Guidimakha (Mauritanie), en particulier, la conjugaison de la politique était soumise à des règles strictes, n’admettant pas de verbes irréguliers.

Et pourtant dans le manuel de la grammaire sociale, les verbes irréguliers existent et en constituent l’essentiel. Ce sont les soubassements de l’attelage social, lui conférant visibilité, lisibilité et même une existence ontologique et identitaire.

Cependant, on préfère les employer dans un cadre restreint, intra-social et communautaire. La particularité de ces verbes irréguliers, est que leur emploi et usage sont plus que récurrents, au point de s’arroger le plus gros lot du lexique verbal.

Ainsi, la problématique, la complexité de la pratique politique Soninké en Mauritanie, réside dans l’acceptation des verbes irréguliers dans la règle, dans la mesure où si d’un point de vue diachronique et étymologique, les verbes irréguliers et réguliers sont différents, il est néanmoins, indéniable qu’ils appartiennent à une même catégorie grammaticale, et présentent des manifestations similaires.

D’ailleurs, on peut observer au quotidien dans des circonstances moins marquées et orientées par la représentativité, un usage sans retenue des verbes des deux bords, une manière opportuniste de prouver la richesse et le poids culturels de langue, de sa grammaire et partant de la communauté.

Et si on changeait les règles de la grammaire

Les verbes irréguliers seraient-ils en train d’être réguliers ?

Jusque-là, les chercheurs Soninké ont privilégié dans leurs travaux, la justification d’un trait de caractère, un seul et sur la base duquel, ils ont hâtivement et partiellement fondé les règles de la grammaire sociale, sans toutefois prendre en considération, la variable dynamique de la langue.

Or, ce qui apparaît comme normatif est loin d’être la norme dans l’usage, la pratique de la langue dans toute sa dimension sociale.

Ce qui est perçu, soutenu comme irrégulier, peu conventionnel voire marginal était en réalité la loi, la récurrence.

La nomination d’un ministre Soninké, qui sort de la normalité de la grammaire sociale, fait le buzz. Les règles de la conjugaison réfractaires à toute réforme, à toute révision ont pris un coup qui interpelle les grammairiens, linguistes, intellectuels, les politiques surtout à revoir leur copie.

On a beau étouffer une langue, elle ne s’étiolera pas. Au contraire, elle développera une résistance et une résilience inattendues pour exister avec plus de vivacité, plus d’éloquence en imposant une autre lecture de la normalité, où l’exception est perçue comme une règle dans la règle et non en dehors de celle-ci.

Seyré SIDIBE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1879

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Buwuelm (H) 09/08/2024 14:52 X

    Après avoir envoyé un premier commentaire, j’ai relu de fond en comble plusieurs fois cette publication, en vue de déterminer le sens des mots, groupes de mots et phrases utilisés par M. SIDIBE. Faisant d’une pierre deux coups, j’ai décidé de faire part de mes conclusions sur les remarques précédentes. Durant plus de deux heures, j’ai essayé de découvrir la clé de l’énigme. À vrai dire, c’en est une pour moi et je n’ai pas encore trouvé la réponse. J’en déduis que, depuis le faussement du titre de l’article, la compréhension du texte devenait quasi impossible. Quel professeur de français peut me disséquer l’expression : « L’EXCEPTION EST LA SUBSTANCE DE LA RÈGLE » ? Pour moi, le lien est inexact et aurait dû être : « L’EXCEPTION EST LA SUSPENSION DE LA RÈGLE ». C’est cela la réalité. Je crois que certains individus ont intérêt à s’exprimer en « français facile », et éviter ainsi de se perdre dans des tournures inappropriées.

  • mseyke le martyr (H) 09/08/2024 10:47 X

    Un article insipide et imprécis. tu veux dénoncer le féodalisme inter Soninké, ais le courage de le dire librement et haute voix. Un intelectuel poltron est une calamité.

  • Buwuelm (H) 09/08/2024 09:19 X

    Franchement, je n'ai rien compris à cet article. D'abord M. Seyre Sidibe s'est limité aux Soninke du Guidimakha (Mauritanie) seulement, que fait-il des autres soninke qui ne sont pas de cette région ? J'ai essayé de comprendre le texte au sens propre comme au sens figuré, rien n'y fait. Ce monsieur n'a donné aucun exemple, aucune orientation pour étayer sa pensée. Pas de mot soninke, écrit en soninke, pour convaincre. Je lance un SOS aux visiteurs de Cridem, pour qu'ils me mettent sur les bons rails de ce texte.

  • dahba86 (H) 08/08/2024 21:30 X

    Un article sans tête ni queue. Il n'y a que toi qui perçoit la nomination du nouveau ministre délégué au budget comme un problème. Tout le monde est unanime que c'est un jeune compétent et intègre qui a fait ses preuves sous d'autres cieux. Prions pour que le bon Dieu lui facilite sa mission et lui accorde beaucoup de succès. Tout le reste c'est de la manipulation.