13-08-2024 10:35 - Produits de consommation: La direction de protection des consommateurs saisit 76 tonnes de produits avariés

Produits de consommation: La direction de protection des consommateurs saisit 76 tonnes de produits avariés

La Dépêche - La Direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes du ministère mauritanien du Commerce a saisi 76 tonnes de produits de consommation avariés lors de son enquête de juillet 2024, assure le département dans un rapport de mission.

Selon le ministère, ses équipes de la Direction de la protection auraient décelé, au cours de la même enquête, 749 infractions après l’inspection de 1 967 inspections de magasins, abattoirs, complexes commerciaux et restaurants.

L’enquête révèle, par ailleurs, l’abondance des fruits et légumes sur les marchés et la stabilité de leurs prix.

La qualité des produits et l’hygiène sur les lieux sont un véritable souci de santé publique dans les grandes villes achalandées de produits venant des quatre coins de la planète.

En Mauritanie, rappelle-t-on, malgré les douanes à la frontière, les produits d’importation, ceux des grandes surfaces notamment, souvent à la limite de la péremption, trouvent facilement accès au plat du citoyen.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 13/08/2024 13:17 X

    Encore une autre saisie de produits avariés. C’est comme si, le faire est devenu un jeu à étaler sur la durée, pour la Direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes. Apparemment la récidive des hors-la-loi est assurée. Ceci est dû au fait que la répression n’a pas été dissuasive jusqu’à présent. Les empoisonneurs s’en sortent bien, après avoir payé une amende insignifiante par rapport aux bénéfices engrangés. Le Ministre du commerce doit penser aux enfants, aux femmes et aux hommes qui sont tombés malades pour avoir consommé ces avaries. Peut-être que certaines morts inexpliquées sont causées par des intoxications alimentaires. Qui sait ? La complaisance est à combattre avec acharnement pour mettre un terme à ce fléau qui fragilise la santé publique. La seule dissuasion sérieuse, passera par des séjours carcéraux de quelques six à douze mois. Cette période de non activité pour les auteurs de ce commerce illicite, fera réfléchir les récalcitrants.