23-08-2024 13:14 - Hommage à Mère Houlêye Sall

Hommage à Mère Houlêye Sall

C est avec une douleur profonde que je viens d’ apprendre le décès de Mère Houleye Sall, présidente de l'Association des Veuves. Une femme pleine de dignité et de courage dont les actions ont laissé des marques indélébiles sur l’histoire des droits de l’homme en Mauritanie.

Affectueusement appelée Mother Houleye par la Diaspora Mauritanienne des USA, elle fut le symbole de la lutte contre l’ injustice et l’ impunité en Mauritanie ce qui lui a valu respect et admiration de toute la communauté des droits de l’homme.

En tant conscience morale de l organisation, elle a su consolider sa cohésion en la dirigeant avec un leadership éclaire. C est en appréciation de ses sacrifices immenses pour cette cause noble que la Muritanie Min Njejjitta, une association qui demande justice pour les victimes du “Passif Humanitaire,” a décidé de créer le prix “Mother Houleye Award” des droits de l’homme qui est décerné chaque année à des personnes reconnues pour leurs contributions extraordinaires à la lutte contre l’injustice et l’ impunité en Mauritanie.

Nous venons de perdre une figure emblématique pour laquelle pour nous avons une administration sans limite. Malgré tous les sacrifices consentis, elle nous a quittes avant le règlement du “Passif Humanitaire,” pour laquelle elle s’ est battue sans relâche.

C’ est un impératif d’ honorer ses sacrifices en continuant la lutte pour la justice, la mission de sa vie. A cet effet, nous exhortons les membres de l Association des Veuves à non seulement continuer son œuvre jusqu’à la victoire finale, mais aussi à célébrer le riche héritage qu’ elle nous a laissé. Pendant que nous prions pour le repos de son âme, nous prions également pour que son expérience motive et inspire les générations avenir.

Mother Houleye Sall, nous t’avons honorée pour ton action durant ton vivant, et nous allons continuer à t’honorer pour l’héritage de dignité et courage que tu nous as généreusement laissé. Paix a son âme.

La lutte continue

Bakary Tandia
New York, Aout 22, 2024



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bakary Tandia
Commentaires : 4
Lus : 1055

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • diargua (H) 23/08/2024 16:41 X

    الأمل المسكرة لتحقيق العدالة لضحايا المنفعل الإنساني، لطالما مشت هذه السيدة على حجارة مفجعة (شتائم، ظلم، عنصرية الخ...) تواجه دائما هاوية بلا فراغ (صمت) للمحكمة التي لن تحدث أبدًا) لتكون قادرة على تكريم وتمجيد أكفان الموتى. لقد لعبت السيدة هولي تاريخيًا دورًا أساسيًا في إنتاج الضمير القائم على الشعور بأن العدالة ستتحقق يومًا ما! نسأل الله أن يدخله الجنة!!انظر أقل

  • diargua (H) 23/08/2024 15:26 X

    De la haute felicite des liens enivrants d’espoirs pour qu’une justice aux victimes du Passif Humanitaire ait lieu cette dame a toujours marché sur des pierres déchirantes ( insultes,injustice,racisme etc...) toujours à la rencontre d’un abîme sans vide (un silence du tribunal qui n’aura jamais lieu)pour pouvoir honnorer et glorifier les linceuls des morts. La dame Houleye a historiquement joué un rôle fondamental dans la production d’une conscience fondée sur le sentiment que justice se fera un jour ! Qu’Allah l’accueille au paradis !!

  • pyranha (H) 23/08/2024 13:54 X

    Dans l'espoir qu'au grand jour du véritable procès, cette maman trouve un verdict équitable que Dieu a toujours promis à ceux spoliés et renies par leurs dirigeants.Que les criminels qui ont toujours refusé le repentir et la soumission à Dieu trouvent ici le verdict véritable les conduisant en enfer.

  • abatcha (H) 23/08/2024 13:43 X

    Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un. Qu'Allah t'accueille dans son saint paradis. Tes œuvres sur terre ne seront jamais vaines auprès d'Allah. Nous rejoindrons tous, notre créateur un jour, qu'on soit mauvais, bon, injuste, juste. Chacun verra ses œuvres en face.