29-08-2024 20:35 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 29 Août 2024

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 29 Août 2024

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 29 Août 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi relatif à la modernisation des marchés de capitaux.

Ce projet de loi vise à établir les bases juridiques d’une industrie financière nationale capable de faciliter le financement des opérateurs économiques, en sollicitant des investisseurs nationaux et internationaux qui bénéficieront d’infrastructures financières fiables pour investir leurs capitaux.

Le Conseil a délibéré sur une communication présentée par le Premier Ministre relative à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur la Politique Générale du Gouvernement qui sera présentée devant l’Assemblée Nationale et ce conformément aux articles 42(nouveau), 74 et 75 de la Constitution.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration a présenté une communication relative aux phase 2 et 3 du projet de connectivité des zones frontalières Sud et Sud-Est de Ould Yenje à N’Beiket Lahwach.

Les phases 2 et 3 du projet de connectivité des zones Sud et Est portent sur la couverture continue en services de communications électronique 2G/4G de notre frontière avec le Mali, allant de Ould Yenje à N’Beiket Lahwache, qui nécessiterait plus d’une centaine de sites pour une couverture complète et continue de cette zone.

La Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative à l’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouakchott.

Cette communication a pour objet de présenter le contexte actuel de l’approvisionnement en eau potable de Nouakchott, ainsi que les mesures programmées pour mettre définitivement un terme aux problèmes récurrents de pénurie d’eau potable, enregistrés au cours des dernières années, notamment pendant la période d’hivernage.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Établissements publics

Société National d’Eau

– Directeur Général : Abed Elmejid Ould Riha

– Dircteur Général Adjoint : Mohamed Mahmoud El Moujtaba Beibe.

Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement

Cabinet du Ministre

Abdel Vetah Ould Ebeidna, est relevé de sa fonctions comme Charge de Mission.

Établissements publics

Autorité de Régulation de la Publicité (ARP)

– Président de l’Autorité : Dieng Amadou Boubou, précédemment Directeur Général Adjoint de l’Etablissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4233

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 30/08/2024 12:01 X

    Devant la cmpagne faite par l'OMS et le Ministère de la Santé, des citoyens ont fait le test de l'hépatite B qui semble très présente dans notre pays. Seulement, il s'agit de prendre trois dose séparé de 4 semaines entre la 1ere et la seconde et 6 mois entre la seconde et la première. Seulement, ils vous disent que le vaccin est disponible dans les capitales régionales. Des citoyens, ayant pris la 1ere dose a Nouakchott, sont venu au dispensaire de Tarhil de Nouadhibou censé dispenser le vaccin. Après plus d'une heure d'attente. Il leur fut répondu que le vaccin existe en stock, mais que le représentant de l'OMS ou du Ministere n'a pas délivré le registre et autres accessoires, et qu'ils peuvent aller voir ailleurs. Ils ne seront pas vaccinés, car l'administration n'a pas fait son travail. Les ce très de sa te sont devenu des mourroir en raison de la négligence et du peu de cas qu'on fait de la vie des citoyens et des promesses qui ne finissent pas. Il est urgent que le vaccin soit disponible, dès lundi, et que les infirmiers (es) qui le prodiguent viennent à 7:30 et non à 10:30. Ce n'est pas comme cela qu'un État peut fonctionner.