03-09-2024 00:19 - Agriculture : la Pastèque mauritanienne s’invite dans les plats européens

Agriculture : la Pastèque mauritanienne s’invite dans les plats européens

La Dépêche - La Mauritanie fait concurrence à des pays de grande tradition de culture d’agrumes. Qui l’eut cru ? Sur les étals des grandes surfaces en Europe, la preuve s’administre par la présente de la pastèque mauritanienne, qui comme le poisson, se forge une place de choix.

La pastèque mauritanienne gagne sa place dans la cour des grands pays consommateurs européens. Malgré les critiques de risque de «monoculture », brandi avec sa prolifération dans les champs en 2023, la pastèque a hissé notre pays s’est hissé à la troisième place des pourvoyeurs de pastèque pour le royaume d’Espagne avec 10,15% du volume de ses importations.

Nos confrères marocains citent les données de Comtrade, la division de la statistique de l’ONU. Le kilo pastèque s’est négocié pendant cette période à un prix moyen de 0,67 euro. Mais le marché espagnol reste tout de même dominé par les producteurs marocains (65,35%) suivis des sénégalais (16,11%).

Dans sa conquête du vieux continent, la pastèque mauritanienne a encore bien franchir la frontière française où 30.880 tonnes auraient été vendues sur ce marché plaçant la Mauritanie à la troisième place sur les importations françaises de cette denrée où marocains et espagnols occupent les deux premières places avec respectivement des volumes de 121.910 et 99.220 tonnes.

En France le kilo de pastèque à l’import se négocierait à 0,81 euro, le meilleur prix sur toute l’Europe étant offert par les hollandais avec 0.83 euro/kg.

Selon toute vraisemblance et contenu de la concurrence ouverte et effrénée sur ces produits d’exportations, les autorités politiques gagneraient à fortement accompagner les efforts de nos producteurs nationaux.

Notons enfin que sur les 10 plus grands importateurs de pastèque, en volume, dans le monde, le plus rémunérateur serait la Hollande avec un prix moyen de 0,83 euro/kilo, suivi de la France avec 0,81 euro/kg et du Royaume-Uni avec 0,77 euro/kg.

(avec médias)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3300

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Chenguitien 2019 (H) 03/09/2024 09:41 X

    Cette production et son exportation est faite par des agriculteurs nationaux ou plutôt par des Marocains qui louent les terrains et amènent avec eux les produits de traitement?