06-09-2024 01:18 - FCSA : le partenariat Afrique-Chine repose sur un fort partage des visions (président mauritanien)

FCSA : le partenariat Afrique-Chine repose sur un fort partage des visions (président mauritanien)

BEIJING, 5 septembre (Xinhua) -- Le partenariat Afrique-Chine "ne repose pas seulement sur les échanges économiques et commerciaux, mais avant tout sur un fort partage des visions et des positions", a affirmé jeudi le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

M. Ghazouani a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), alors qu'il s'exprimait sur des visions telles que "la croyance en une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité et la nécessité de parvenir à un développement global et durable qui profite à tous les pays et à tous les peuples".

Le FCSA est une plateforme de haut niveau et un cadre efficace pour promouvoir et développer le partenariat Afrique-Chine, qui est un modèle de premier plan pour la coopération Sud-Sud d'aujourd'hui, a dit M. Ghazouani.

Notant que l'objectif de la Chine et des pays africains est de travailler ensemble pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau, il a souligné que "le forum a permis de construire de nouvelles voies pour la solidarité et la coopération, et d'accélérer le développement commun sur une base solide d'amitié, de respect et d'avantages mutuels".

Il a salué les résultats fructueux de la coopération obtenus entre la Chine et l'Afrique dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route en matière d'infrastructures, de numérisation et d'énergie, affirmant que "les pays africains ont un besoin urgent de ces infrastructures."

"Le continent africain a grandement besoin de l'aide de la Chine pour établir la sécurité et la stabilité, stimuler la croissance et renforcer sa voix dans les forums internationaux", a-t-il ajouté.

Le président mauritanien a également mis l'accent sur la nécessité de construire un système international multilatéral plus juste et plus équilibré.

Concernant les relations entre la Chine et la Mauritanie, M. Ghazouani a fait remarquer que la Mauritanie et la Chine entretiennent des relations solides qui ne cessent de se développer, ajoutant que la Chine est le premier partenaire commercial de la Mauritanie et que leur coopération couvre des domaines importants tels que les infrastructures, la santé, la pêche, l'éducation, le transport et l'énergie.

"Nous sommes déterminés, dans le cadre de l'initiative la Ceinture et la Route et de la Vision 2035 de la coopération sino-africaine, à renforcer le partenariat avec la Chine pour réaliser les aspirations du peuple africain et du peuple chinois", a-t-il déclaré.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)