07-09-2024 13:02 - Urbanisme: Le Mhuat déjoue des tentatives d’usurpation du domaine public

Urbanisme: Le Mhuat déjoue des tentatives d’usurpation du domaine public

La Dépêche - Dans son dernier bilan d’août 2024 où il égrène ses réalisations, le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (Mhuat) a annoncé avoir déjoué des tentatives d’usurpation du domaine public grâce à un contrôle plus rigoureux de l’espace urbain.

Le Mhuat semble aussi mettre les bouchées doubles et amorcer une course contre la montre pour la concrétisation de son programme en matière d’équipements publics et de développement urbain. Des visites régulières sur le terrain du ministre M.M. Niang, lui-même constituent un suivi important et un gage de determination pour des réformes salvatrices.

Augmentation du parc scolaire

C’est dans cette dynamique, au niveau des équipements publics, que les travaux sont achevés pour sept (7) infrastructures publiques, constituées essentiellement de nouveaux établissements scolaires, en prélude à la rentrée des classes.

Par ailleurs, plusieurs chantiers à travers le pays connaissent une progression régulière dans le rythme d’exécution des travaux avec un regard vigilant au respect des délais contractuels.

Plus concrètement, au cours du mois d’Août, les projets achevés portent sur la construction des écoles Ajouir (Boutilimitt), d’Ajouinki (Modjeria), de Louibda (Akjoujt), de Dar Salama (Dar Naeem), de El-Fawz (Tayaret) et celle de Toujounin. Une autre infrastructure celle de la prison de Riayad à Nouakchott a encore vit le jour.

Des plans modernes pour certaines villes

Dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, le département est à pied d’œuvre pour la réalisation de plans urbains modernes, sécurisés et de référence pour les villes d’Atar, Tidjikdja, Sélibabi, Aleg, Guérou, Chinguitti et M’Heijrat. Ces plans, une fois achevés, seront soumis à l’approbation du Conseil des ministres préalablement à leur mise en œuvre, afin que ces villes puissent se développer dans l’harmonie avec les exigences de l’urbanisme moderne.

Contrôle rigoureux

Le même acharnement est perceptible dans le domaine du contrôle domanial. C’est ainsi qu’en coordination avec les autorités administratives, le département a déjoué au cours de ce mois une tentative d’occupation illégale de l’espace public, au nord de l’aéroport international Oum Tounsi.

Pour le seul mois d’août 2024, le département a découvert « 64 violations liées à la tentative de construction sans autorisation préalable ou à l’exploitation de l’espace public, réparties entre les trois Wilaya de Nouakchott (16 violations à Nouakchott Ouest, 29 à Nouakchott Nord et 19 à Nouakchott Sud) ».

Il aurait également procédé à 135 inspections sur le terrain, dont 42 à Nouakchott Ouest, 68 à Nouakchott Nord et 25 à Nouakchott Sud. A cela, il faut aussi ajouter, dans le cadre des efforts visant à éliminer les bidonvilles, des actions menées dans ce sens par l’Adu comme l’émission de 79 documents d’attribution temporaire (badge), dont une partie concerne l’indemnisation des ménages expulsés et les corrections sur les attributions délivrées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)