18-09-2024 09:12 - Interception d’une importante cargaison de cocaïne à la frontière de El Guergarat

Interception d’une importante cargaison de cocaïne à la frontière de El Guergarat

Le Quotidien de Nouakchott - Ce mardi, les forces de sécurité et les douanes marocaines ont réussi à contrer une tentative de trafic de drogue au poste-frontière de El Guergarat.

Selon les informations rapportées par le site d’information marocain Hespress, une cargaison de cocaïne pesant 38 kilogrammes et 720 grammes, destinée au Maroc depuis l’étranger, a été interceptée.

La drogue, constituée de 37 plaques, était soigneusement dissimulée à l’intérieur du système de réfrigération d’un camion de transport international immatriculé au Maroc, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne.

L’opération a permis l’arrestation du conducteur du camion, un citoyen marocain âgé de 30 ans, qui est actuellement soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent.

Cette saisie s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus des services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour lutter contre le trafic international de drogue, en particulier la circulation illégale des drogues dures et des substances psychotropes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1882

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 18/09/2024 16:51 X

    Les groupes criminels liés aux cartels de la drogue deviennent de plus en plus puissants en Mauritanie. Ils ne se contentent pas seulement du trafic de drogue, leurs intérêts s'étendent au trafic des médicaments, des armes …etc. Je le répète encore une fois : les criminels mauritaniens ont déjà des banques, bateaux de pêches, sociétés de manutention, bureaux d’échanges ou (Saraf), d’ailleurs ces criminels font généralement appel aux “Saraf”, qui assurent la collecte de l’argent de la drogue et son injection dans l’économie légale. Ils sont notamment en contact avec les courtiers pour l’acquisition des terrains, voitures, maisons, appartements, hôtels …etc. Aujourd’hui , il y a beaucoup d'éléments qui nous laissent penser qu'il y a eu et qu'il y a encore un certain type d'accord entre les réseaux de trafic de drogue en Mauritanie et les organisations criminelles étrangères, pour faire transiter la cocaïne , ces groupes criminels mauritaniens se sont affiliés aux cartels colombiens , berceau de tous les grands narcotrafiquants. Aujourd’hui, à Nouakchott et Nouadhibou, la coke coule à flots. Quelques dizaines de minutes suffisent pour en prendre commande sur une messagerie cryptée type WhatsApp et la faire porter chez soi comme une pizza. Les consommateurs préfèrent passer par une plateforme de messagerie et se faire livrer chez eux par un mec qui ressemble à monsieur tout le monde que d'aller dans un coin un peu sordide en banlieue de Nouakchott ou Nouadhibou. Ces groupes mafieux mauritaniens pilotent la réception de la drogue dans les ports (Nouadhibou, Tanit et Nouakchott) et aux frontières terrestres, confiée à des petites mains du cru au nom d'un strict cloisonnement des tâches. Leurs moyens sont considérables car le trafic de cocaïne offre une rentabilité sans pareil .Un bénéfice qui autorise toutes les corruptions. Dockers, agents portuaires ou chauffeurs-routiers, agents de sécurités sont achetés pour laisser les "petites mains" récupérer le butin dans les conteneurs et navires de pêches.